Comme chaque année, je suis allé faire un tour à la fête des Pompiers de la Madeleine ce 13 Juillet. Très sympa comme toujours, le lieu est l’un des plus courus du Grand Lyon. Niveau bals, nous sommes d’ailleurs dans l’ensemble gâtés dans le 7e.
Une chose change cette année par rapport aux autres dans notre département: Que ce soit le 13 ou le 14, les buvettes des bals de pompiers ferment désormais à 3h du matin et non plus à 5h comme précédemment.
Jusqu’alors les associations de soldats du feu bénéficiaient en effet de dérogations au droit commun pour assurer la désaltération des fêtards nationaux.
Suite à divers abus ayant entrainé une dégradation de l’image des soldats du feu et par prévention de problèmes liés aux sorties de soirée, le conseil général a supprimé l’exception, accordant toutefois une dernière rallonge jusqu’en 2009. Si le bal ferme vers 5 heures, les tireuses à bière vont se coucher deux heures avant. Cette année est donc la première sous le régime des 3H du matin.
On imagine que l’information n’a pas plu aux associations de pompiers, le bénéfice d’un bal pouvant se chiffrer à plus de 10 000 euros dans certaines casernes! Les grognements se sont fait entendre. Par exemple à la Madeleine, contrairement à leur engagement, les pompiers ont en Décembre dernier par représailles supprimé leur animation de père Noël pour les petits de la Guillotière …tout en maintenant leurs stands payants. La classe les mecs…
Reste que par ricochet la fête fini un peu plus tôt. Un mal pour un bien ? ¨Peut-être. Reste la magie des danses, des rencontres, des retrouvailles, des corps qui s’enlacent. Reste aussi la magie Républicaine.