Votre enfant vote à droite : la chaine

J’ai trainé à répondre à une chaine de blogs. Celle-ci a été lancé par mon copain Sarkofrance. La question est, pour les gens de gauche « aimeriez-vous que votre fils ou votre fille vote à droite ?  » et est du bien évidemment inversée s’adressant aux blogueurs côté conservateur du miroir.

Posons d’abord le petit décorum: je suis moi-même un enfant de gauche de deux parents plutôt de droite. Rien à voir avec une rébellion ou un délire infantile, plutôt un cheminement personnel, qui n’a je pense, jamais posé vraiment de problème à part deux trois discussions animées de fin de rôti familial. Autre point de contexte je n’ai pas encore d’enfant.

Donc mettons que j’ai un petit bout de chou, qu’il grandisse, grandisse, grandisse et qu’un jour, arrivé à sa majorité ou un peu plus tard voire un peu plus tôt il me dise « Papa je suis de droite » un matin où je siroterais mon café en lisant Charlie Hebdo.

Un mauvais esprit d’extrême-gauche peu connaisseur de mes différentes actions et positions pourrait à trouver à dire qu’il perpétue en fait une sorte de tradition familiale. Avec un paternel, putatif le paternel d’ailleurs,oui putatif je dis bien, car nous en sommes là nous pauvres êtres de sexe masculin, condamnés à l’incertitude, c’est bien pour cela que les traditions juives pour être sures de l’origine du petit tout comme l’esclavage chez les romains se léguait maternellement par sécurité, avec un paternel disais-je,  strauss-kahnien et amateur de Cohn-Bendit, on est quand même déjà un peu  à droite. Mais chacun sait que le mauvais esprit à l’extrême-gauche, c’est comme à droite: ça n’existe pas.

Revenons au sujet: que dirais-je si le fiston ou la fille me disait qu’elle est plutôt tribord que babord du bastingage de la République ? Je pourrais faire un bonne blague, un truc à la Fabrice Eboué revisité en version protestante : » Ca aurait pu être pire tu aurais pu être catholique comme tes grands-parents »…ouais mais supposez qu’il soit devenu de droite et catholique. Fromage et dessert. Le couscous royal. Le menu maxi. Bon alors je pourrais sortir de l’humour foot  » Ca aurait pu être pire, tu aurais pu devenir supporter de Saint-Etienne ! » Oui mais imaginez qu’il m’aie fait la formule tout compris le bougre de canaillou! Le All-included comme dirait un vacancier de Puerta-Ventura assoiffé de chicas et de téquilas-sunrise, la totale Bérézina.

Je sais, on dirait que je détourne le sujet, vilain que je suis. C’est simplement que tout comme pour être de gauche, il y a aussi différentes raisons de devenir et d’être de droite.Donc pas facile à dire. Je pense que je me marrerais un coup, lui demanderais pourquoi, essaierais de lui dire en quoi il a (évidemment !) tort, lui demanderais de me passer le sucre et serait tout de même très très content au fond de moi qu’il s’intéresse à la politique. Même si je n’aurais pas dit mon dernier mot pour le convaincre et même si, cela va sans dire, le gosse sera privé de dessert!

Allez je file le bébé àTrublyonne, Gérard, Homer, aux gars de Regards Croisées à Rosa et Thierry.