Je réponds en retard à la question de Yann. Celui-ci avait évoqué les propos de Cohn-Bendit de la semaine passée dans le JDD. Le député européen avait déclaré « Je ne vois pas la gauche gagner et je ne vois pas Sarko gagner ! Sarko est fort et en face, on peut tout faire pour un suicide politique collectif de grande ampleur » et affirmé que DSK était le meilleur pour candidat pour. la gauche.
Yann avait conclu:
« Dire n’importe quoi pour ne plus être n’importe qui, serait-il devenu le credo de Cohn-Bendit ? Je ne doute pas que les propos de Dany le Rouge ne manqueront pas de faire réagir dans la blogosphère de gauche comme de droite. »
Je réagis donc, sachant que j’apprécie énormément Cohn-Bendit, qui est avec DSK et quelques autres, l’un de ceux vers qui en politique vont ma sympathie. Le député Europe-Ecologie/Les Verts est peut-être pessimiste mais il n’a pas tort. La gauche, alors qu’elle est en bien meilleure forme qu’avant, garde une vraie capacité à perdre.
Je pense par exemple que 2002 ou 2007 étaient des échéances gagnables mais que c’est autant mon camp qui est responsable de sa propre défaite que la droite qui a gagné.
Une piqure de vigilance, même teintée d’un peu d’insolence, si loin de l’échéance, est plutôt un appel au refus d’indolence. Par ailleurs, cela ne surprendra personne, son soutien, réitéré, à DSK, me semble bien évidemment pour ma part, partir de l’essence du bon sens !
Je vous laisse avec la vidéo du dernier discours de Dany au parlement de l’Union Européenne. Ah et je transmet la chose à des blogs de droite tiens pour leur demander à eux aussi ce qu’ils pensent des propos de Cohn-Bendit.