Menu

J’avais eu le plaisir en tant qu’élu à la Culture, de programmer les assises de l’immobilier, première mouture de la pièce de théâtre la  Conspiration, l’été dernier sur la place Mazagran. 

La Conspiration est le récit d’un groupe d’individus se réunissant dans la maison de parents de l’un d’entre eux pendant quelques jours. L’idée? Construire autre chose, mener un autre vie parce que l’actuelle ne va pas.Qu’on s’inquiète pour l’avenir de la planète et qu’on aie des affinités avec la collapsologie (seul et unique point commun à tous les personnages) ou qu’on cherche à fuir une vie qui ne nous a pas satisfaite, qu’elle soie dans l’engagement classique ou dans l’entreprise où l’on a été remplacé par un algorithme, il faut AUTRE CHOSE. 

Oui mais quoi ? C’est ce qu’essaient de déterminer les personnages de La Conspiration. Des personnages Intéressants à l’image se celui incarné par Aline Vaudan mais qui auraient parfois pour certains mérité d’être approfondis dans leurs traumas et caractéristiques.

Loin des dualités du type “il faut se révolter contre ça et ce sera forcément mieux !”ou “la solution c’est ceci, forcément ceci !” la pièce interroge le progrès, ce que nous en pensons en théorie et comment nous en sommes attachés à elle en pratique et les conséquences de son abandon. Elle réfléchi aussi à la tension entre l’engagement verbal et le concret. Et nos petites mesquineries, paresses, peurs et désorganisation au quotidien. Le grand soir, on peut le reporter à après-demain ? L’utopie resiste-t-elle aux procédures pour la réaliser ? On le verra dans cette comédie enlevée, drôle et politique, riches en punchlines par Alexandre Markoff.

La Conspiration au Théâtre de l’Elysée : jusqu’au 7 Décembre.

mise en scène, scénographie, costumes : DATCHA,

réservation

Texte : Alexandre Markoff

jeu : Aline Vaudan, Floriane Mésenge, Matthieu Fayette, Jérémy Buis, Olivia Kerverdo , Yonnel Perrier en alternance avec Angélique Andréaz

soutiens : Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Les Subsistances, Espace Saint-Martin, Le Plongeoir, Ville de Perpignan, Ville de Lyon.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This