Menu

Pat Kalla, qui fait ici encore une fois duo avec Bruno Patchworks, est un artiste bien connu de la scène lyonnaise et particulièrement de ceux qui aiment les sons afros qui dansent avec du sens.

Ancien Combattant, un son qui me parle depuis longtemps

Un son hérité de son père qui vient de Douala au Cameroun.Douala. Ma seconde ville après Lyon. Une ville où un après-midi du début des années 90 chez le copain italien avec qui je jouais au foot en bas d’immeuble et qui avait la télé par satellite, je découvrais une première mouture du morceau ici repris par Pat.

‘Ancien Combattant” par Zao. Zao qui signa ici avec  un clip burlesque introuvable aujourd’hui  et un propos pacifiste un classique des tubes africains. Ainsi qu’à une place majeure dans mon panthéon musicale perso. Qu’on pense à ce titre ou à “Soulard” Zao le congolais a toujours su mélanger le tragique et le comique pour s’attaquer aux maux d’un pays qui connaitra une terrible guerre civile quelques temps plus tard

Ancien Combattant de Pat Kalla : donner une deuxième vie à un morceau qui parle de mort

Aujourd’hui Pat et Bruno réactualisent le classique Ancien Combattant tant dans les mots (il n’y plus de Tchécoslovaquie mais il y a des chauffeurs uber) que dans le son, plus dansant et disco. Une deuxième vie pour un morceau qui parle de mort avec des vivants comme Alpha Diallo ou Issa Mathieu dans le clip, voici un beau paradoxe à se mettre dans les oreilles.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This