Menu

Flat-earth2 Il y a encore des gens pour penser que la terre est plate. Certes ils ne sont pas nombreux et la Flat Earth Society ne compte qu'une soixantaine de membres et quelques centaines de sympathisants.

Mais il existent. Le concept ? La terre n'est pas une sphère mais une sorte de galette, entourée par l'Antarctique, qui forme alors une sorte d'anneau de glace.

Doctrine officielle des catholiques au Moyen-Age, la platitude de la terre a également été défendue et théorisée dans l'Egypte antique, en Chine et par des mathématiciens comme Thalés.

Pendant des siècles, depuis peut-être Pythagore et Artistote puis les scientifiques musulmans à Istanbul, d'autres partirent sur la base d'une planète ronde, qui nous est confirmée de nos jours.

A l'intérieur du petit groupe, déjà réduit, différentes tendances existent. Oui le flat earth ressemble beaucoup en cela sur ce plan au trotskyste, au libertarien ou au facho sur la thématique "à deux c'est une tendance, à trois c'est la scission".

Certains plaident pour une terre tout à fait plate, d'autres pensent plutôt à un disque. La plupart pensent qu'il y a une conspiration en vue de faire croire que la planète est ronde, notamment parce qu'il n'y aurait en réalité jamais eu de conquête spatiale pour le confirmer. D'autre encore qu'au vu du fait qu'il est plus difficile de détruire une sphère à plusieurs faces qu'un plateau, les gouvernements veulent rassurer les gens sur la solidité de la planète.

Un monde un peu étrange quoi.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This