Menu

INTERWIEW réalisée pour La Vie à Lyon 7e

TRIO COSMOS en tournée internationale à la Guillotière !

1. Trio Cosmos est un ensemble de trois chanteuses, Laurine Arcel, Céline Koenig et Emilie Souillot.

Notre spectacle est mis en scène par Olivier Defaÿsse.

Le répertoire, en constante évolution, est le fruit de sources multiples, de recherches et d’improvisations, sans préjugé formel. Les arrangements pour trois voix et percussions corporelles sont principalement inspirés de chants du monde traditionnels (monodiques ou polyphoniques) mais aussi de compositeurs de musique “savante” (Purcell, Brahms, Saint-Saëns, Cage), ou encore de chansons (Gainsbourg…). Sans oublier nos propres compositions !

Le choix drastique du chant a cappella nous donne la liberté de nous affranchir avec jubilation de tout cloisonnement entre les genres, les langues et les styles. De cette mosaïque d’influences naît une réjouissante cohérence centrée sur le jeu, le chant, l’émotion.

2. Le GuillotièreCosmicTour est une tournée de bar et restos du quartier de la Guillotière. 
Chaque soir, nous ré-inventons la mise en scène en fonction du lieu. L’enjeu est très excitant !

L’essentiel est de créer un lien intime et singulier avec l’auditoire, quel que soit le lieu de représentation.

A noter : samedi 17, la soirée à L’Autre Côté du Pont sera… spéciale !
Nous commencerons à 17h04 avec un atelier de Chant pour tous, animé par Emilie. Pendant la pause, entre 19h et 20h30, nous servirons une délicieuse soupe intergalactique bio, agrémentée de quelques grignotages. Puis nous accueillerons plusieurs artistes amis, qui jouerons avec nous à partir de 20h33.

Nous avons choisi la Guillotière, car son caractère “multiculturel” résonne parfaitement avec notre répertoire. Les bars sont très sympas, forts animés et souvent pleins. De plus, nous devions participer au Festival Migrant Scène, qui démarre le 17 novembre. Cela n’a pas été possible pour des raisons techniques, toutefois nous restons associés à ce Festival, que nous soutenons avec fierté.

3. La Guillotière est un quartier que nous apprécions pour sa diversité et son humanité. On s’y sent chez nous, précisément car on y entend plein de langues différentes…

Publié dans Cultures

Romain BLACHIER

Romain Blachier, chroniqueur, pro du web, de l'énergie renouvelable et élu local

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This