Menu

Asia Bibi il y a huit ans déjà

Il y a huit ans nous n’êtions pas nombreux à parler de la situation d’Asia Bibi, cette mère de famille chrétienne pakistanaise battue, frappée parce qu’elle avait voulu apporter de l’eau à boire à ses collègues musulmanes. Collègues qui avaient alors décrété que le liquide était devenu impur car touchée par une personne n’appartenant pas à l’Islam. Asia, elle, boit alors un verre d’eau, ce qui augmente la fureur des autres femmes. Dans certaines régions du Pakistan, des chrétiens sont morts pour avoir osé boire dans le verre d’un musulman un peu trop restrictif. S’ensuit une dispute où les autres femmes demandent à leur collègue de se convertir à l’Islam. Celle-ci refuse et défend sa foi.

Asia Bibi .

Asia Bibi, des souffrances…

Asia est d’abord tabassée par les autres femmes avant d’être enfermée par les hommes du village. Selon les témoignage Asia est ensuite promenée sur un âne le visage noirci. Elle aurait, cela n’est toujours pas clair, été battue et violée par un groupe d’hommes dont des imams ,en public devant ses enfants qui sont tabassés également

La police est intervenue, après avoir été prévenue par les chrétiens du village…et a arrêté Asia pour blasphème. 

S’ensuivent des années de prison, où la chrétienne échappe quelque fois de peu à la peine capitale, où des intox sont distillées à l’international pour faire croire à sa libération. 

Des années aussi où pour une fois, une partie de la communauté internationale s’intéresse à un cas d’oppression de la minorité chrétienne du Pakistan.

Asia Bibi, libre mais en danger

Aujourd’hui Asia est libre, en partie grâce à cette mobilisation ( dans les milieux chrétiens mais pas seulement, il est saluer par exemple au niveau français l’engagement de Ouest France). Ceci malgré les rassemblements de haine des islamistes radicaux, qui ont pignon sur rue à Islamabad comme à Londres où ils bénéficient parfois de la complicité d’une fraction de la gauche radicale. Elle a été innocentée et cela honore la justice pakistanaise.

Il faut accueillir Asia Bibi pour la protéger  

Mais qui lui rendra ces années de vie? Qui réparera ces souffrances immenses qu’elle a subi ? Qui assurera sa sécurité dans un pays où des foules immenses portées par la haine (voir ci-dessous une manifestation demandant l’execution de cette petite paysanne et mère de famille)  font régner l’insécurité? La France, notre patrie, s’honorerait à l’accueillir en son sein républicain pour la protéger. Signez la pétition pour soutenir Asia Bibi.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This