Menu

Texte de mon intervention ce jour au conseil de Métropole du Grand Lyon pour soutenir la délibération de soutien au Blend Web Mix présenté par la conseillère déléguée Sarah Peillon

Monsieur le Président, Messieurs les Vice-Présidents, mes Chers Collègues,

Ces jours ci la métropole de Lyon est l’épicentre du web mondial. Elle est en effet le seul territoire du monde à acceuillir par deux fois le sommet mondial du web. Pendant plusieurs jours The Web Conference a ainsi réfléchi aux meilleurs moyens de méler intelligence artificielle et intelligence humaine afin de faire avancer notre monde. Un monde où le travail et la créativité vont évoluer comme jamais dans l’histoire de l’humanité au cours des deux décennies suivantes que nous allons parcourir. Ce sommet pourrait peut etre pérenniser d’une façon ou d’une autre sa présence dans notre Métropole et c’est une opportunité formidable pour nos écosystème. Un écoystème qui est porté également par l’association La Cuisine du Web et l’événement du Blend Web Mix.

Le Blend Web Mix, qui se déroule cette année les 24 et 25 octobre, a la modeste ambition de rendre plus efficaces ceux qui s’y rendent les 363 autres jours de l’année. Il est organisé par l’association La Cuisine du Web et l’Université de Lyon, en lien avec la Métropole qui en est un fervent soutien depuis sa création.

Loin de se limiter à une dimension locale le Blend Web Mix est un événement majeur pour les acteurs du numérique francophone. En effet, il s’agit rien de moins que du plus important événement en langue française au sujet du web dans le monde.

S’y pressent tant les passionnés du numérique, entrepreneurs du web que chercheurs, simples particuliers, associatifs. Au Blend Web Mix on y échange des techniques. On y trouve des investisseurs. On y élabore de nouveau concepts. On y construit le monde de demain.

Bref, selon l’expression certes parfois un peu galvaudée dans nombre de conférences sur l’innovation, on s’attache à changer un peu le monde à sa manière. Et puis c’est l’opportunité, pour tous ceux à qui les moyens et la fortunes n’ont pas donné la possibilité de disposer d’un grand réseau de pouvoir justement trouver des opportunités, pour entreprendre.

C’est une occasion pour le tissu socio-économique lyonnais de monter des projets et de saisir des opportunités. C’est un moment pour nombre de géants nationaux et mondiaux du web de découvrir les possibilités immenses qu’offre notre Métropole dans le domaine d’internet.

Caractéristique de cet esprit d’indépendance des organisateurs du Blend Web Mix: ceux ci ont demandé depuis le début que l’aide qui leur est apportée par la collectivité aille en décroissant d’année en année. Ceci afin de s’autofinancer presque complètement d’ici quelques temps. 

Et puis les organisateurs du Blend Web Mix seront bien évidemment parmi les acteurs de la halle Girard. Un lieu qui sera le rassemblement des talents du web aux côtés des nombreuses initiatives privées qui se tiennent en matière de rassemblement des énergies de demain. Ces talents qui font des autoroutes de l’information la nouvelle route de la soie des grands lyonnais. Je vous remercie.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This