Menu

  Logo-genepi En tant Secrétaire Féderal aux questions de société du PS du Rhône, je recevais avec quelques camarades, dont notre responsable fédéral Jacky Darne, en  ce début de soirée Sarah Riot, représentante du GENEPI.

Le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées est une association nationale existant depuis les années 70. Son objectif est l'éducation et l'aide aux détenus. La chose se manifeste par une présence de deux heures par semaine de chaque adhérent dans les prisons. Les membres du Genepi dispensent notamment des cours, créent des événements et organisent des activités pour les personnes incarcérées. Cela rend la prison humaine et contribue surtout à un premier pas vers la réinsertion.

Si dans les délits et crimes, je suis bien entendu, d'abord du côté des victimes, il me semble important dans un Etat de Droit, de ne pas céder à la barbarie dans la punition. Les auteurs de fautes doivent payer mais être emprisonné ne veut pas dire être frappé, privé d'éducation, de sexualité ou de soins ou encore violé par les co-détenus.

C'est pourquoi, tout comme le GENEPI, et depuis les années où j'avais fait la connaissance de cette structure via Marie-Georges, je partage la nécéssité d'installer des lieux de rencontres entre les prisonniers ou prisonnières et leurs conjoints et familles.

A Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isére, il est prévu d'installer un "lieu de confort". Tant mieux. Il faudrait que cela se déroule partout. Outre la diminution des agressions sexuelles en prison, être condamné à être enfermé 5 ans n'est pas être condamné à ne plus avoir de famille à vie…

Ps je tiens à saluer les membres de l'échiquier, groupement de blogueurs politiques informel de toutes tendances chez qui je viens donner une touche sociale-démocrate.100 000 V Adrien DEBEVER ataraxosphere Aurélien Véron Criticus dans la besace de Nelly MargottonDes mots grattent Double-entendre Démocratie Durable Détours à Tours Exigence démocratique Georges Fernandes Graine de Centriste Humeurs de vaches J'ai rarement tort … La France de toutes nos forces  La Maison du Faucon La troisième voie… Le Blog de Bob  Le blog de Geneviève – B le blog de polluxe Le blog de SOS Éducation Les pages politiques de Mirabelle L'Hérétique – Démocratie et hérésie économique L'Échiquier Médiastique réflexions sur la politique,  les…Quindi… Une marguerite en Provence Unhuman Unique et commun à la fois Éloge de la liberté de parler

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This