Menu

Chaises-musicales Bon ben ça tombe un peu partout: Il semble acquis que Xaxier Darcos serait nommé à la justice, Luc Chatel à l'éducation, Michel Mercier à l'agriculture, Frédéric Mitterrand à la culture et Christine Boutin aux prisons.En attendant bien entendu d'autres changements!

Pour l'instant pas grand chose de trés surprenant, mis à part Frédéric Mitterrand qui de toute façon vote à droite depuis 1995 et la premiére élection de Jacques Chirac à la magistrature suprême…L'ouverture à gauche qui faisait grincer des dents certains a-t-elle été stoppée ? On verra, d'autres éléments pouvant survenir demain. Sarkozy a besoin du soutien plein et entier de son camp pour sa réforme territoriale et des voix comme Bruno Sido, vice-président UMP de l'association des départements de France, commencent à émettre des réserves.

Luc Chatel prend du galon aprés un passage satisfaisant à son secrétariat d'Etat, Darcos arrive dans un univers nouveau pour lui…rien pour l'instant sur une possible nomination de Perben dont il était beaucoup question ces derniers temps.

Le président du conseil général du Rhône, le MODEM Michel Mercier, le local de l'étape qui dirige actuellement le département avec l'UMP, est donc confirmé pour l'instant au poste où l'on l'attendait…A qui va-t-il laisser le grisbi de la direction de l'executif départemental? Va-t-il d'ailleurs l'abandonner? Son discours cet été devant une assemblée d'élus locaux l'avait montré en mode "aprés moi le déluge"… tout plutôt que de laisser la place à l'UMP? A moins que le ministére fasse passer la pilule ? Tout celà valait bien d'avaler son chapeau hier et de soutenir la réforme territoriale de Sarkozy.

Du coup Perben, le 1er vice-président du conseil général, qui prétend que Sarkozy s'est inspiré de ses idées pour la création des conseils territoriaux, tentera-t-il de prendre la présidence du conseil général, qui n'est plus qu'à un siége de portée de la gauche? Ou sera-t-il lui aussi happé par un ministére? On parle de lui pour un secrétariat d'Etat à la réforme des collectivités. Remarquez, il est possible de cumuler présidence d'un exécutif départemental et minsitére.Sarkozy en sait quelque chose….

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This