Menu

La toute récente ministre de la culture, Madame Françoise Nyssen, a été accusée de façon erronée par Jean-Luc Mélenchon d’être ” plus ou moins liée aux sectes “. Une attaque qui fait référence à l’école alternative qu’elle a fondée, le Domaine du possible, pour permettre aux enfants différents d’avoir une scolarité sans être harcelés. Une initiative qu’elle a prise avec son compagnon Jean-Paul Capitani suite au suicide de son enfant, que selon elle l’Education Nationale n’avait pas su comprendre.

Une école fondée par Françoise Nyssen qui prône une pédagogie libre et plurielle et qui n’a rien à voir avec des sectes.

S’y mélangent différentes pédagogies alternatives reconnues : Freinet, Montessori, Piaget, Steiner ou d’autres. Des pédagogies ayant parfois l’expérience de plus d’un siècle. Loin des endoctrinements, l’école fondée par Françoise Nyssen choisit de s’affranchir de méthodes et programmes imposés. L’esprit qui anime ses enseignants s’appuie sur le choix de la disponibilité (Paulo Freire – pédagogie de l’autonomie), sur l’observation réflexive et méditative des modes singuliers d’expression des enfants, qui invite à diversifier les méthodes d’apprentissage et à réinventer toujours les programmes, à vivre avec son temps, à lire dans la vie réelle, à imaginer toujours de nouveaux dispositifs éducatifs.

M.Mélenchon a juste diffamé pour raisons politiciennes une jolie initiative de pédagogie alternative prise par Françoise Nyssen, mère orpheline de son fils pour que d’autres ne subissent pas la même chose

Cela devrait faire plaisir à Jean-Luc Mélenchon, lui qui est si attaché à l’école républicaine, le domaine des possibles refuse l’opposition entre les tenants de l’école républicaine garante des savoirs académiques – les mêmes pour tous afin de garantir égalité et liberté – et les tenants du pédagogisme réputés défendre l’équilibre, l’épanouissement et le bien-être des élèves.

Le  seul élément sur lequel Mélenchon se base, c’est qu’un temps (il y a quasiment vingt ans ! ) des inquiétudes s’étaient faites jour sur les effets pervers d’une des méthodes enseignées si enseignée seule, ce qui n’est justement pas le cas ici puisque justement les systèmes utilisés sont pluriels. Inquiétudes dissipées après enquête des services de l’Etat.

Bref Mélenchon a juste diffamé pour raisons politiciennes une jolie initiative de pédagogie alternative prise par Françoise Nyssen, mère orpheline de son fils pour que d’autres ne subissent pas la même chose pour que d’autres ne subissent pas la même chose…On l’a connu plus humain. Les partisans de la France Insoumise, qui sont nombreux à apprécier les pédagogies alternatives, apprécieront.

avatar
65 Comment threads
39 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
69 Comment authors
VeronaRolandgetryRolandgetryJasonpidgeLeighFilia Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
David Benmaor

Imaginons une minute ce Robespierre de pacotille chef de l’état. Cauchemar.

Lilou
Lilou

Très facile d’accuser les gens de mensonge pour les discréditer alors qu’il y a de bonnes raisons à ses dires …
https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/17/francoise-nyssen-les-anthroposophes-entrent-au-gouvernement/

Gayel
Gayel

Pardonnez-moi Lilou mais “bonnes raisons” est un peu fort.
Se baser sur un unique site écrit par un seul homme, Grégoire Perra, qui fut écarté des écoles Steiner Waldorf (il ne dit jamais pourquoi mais se défend de sa blancheur) est un peu faible comme argumentation. Certains intellectuels comme Edgard Morrin (très reconnu), Pierre Rabhi (très reconnu), Philippe Ellerkamp, directeur de l’université d’Avignon (Pas n’importe qui) défendent cette pédagogie.
Monsieur Perra aligne les arguments douteux et tirés par les cheveux. Son blog n’est pas crédible. Je soutiens Mélenchon mais là, c’est une faute intellectuelle.

Ohreally?
Ohreally?

Les arguments d’autorité, Gayel, c’est plutôt ras des pâquerettes en matière d’argumentation. Ce sont des arguments qui s’appuient sur la naïveté en cherchant à impressionner.
Belle tentative de manipulation alors que justement il est question d’examiner une pédagogie et d’un mouvement fondés…sur la manipulation.

Gayel
Gayel

Vous déformez mes propos, ou bien je me suis mal fait comprendre. Lisez les livres des personnes cités pour vous faire une idée. Je les trouve pertinent et c’est mon avis. Je ne cherche nullement à impressionner, juste à ouvrir le débat sur d’autre source que celle d’un blog tenu par un homme ultra-critique sur cette pédagogie. Je n’ai donné aucune argumentation pour les écoles Steiner, mais pour s’en faire une idée, autant lire le plus d’écrit possible. L’argumentation, c’est vous qui vous la ferez…
Quant au termes “naïveté” et “impressionner”, je les utilise volontiers a charge contre le blog “vérité-steiner…”.

Guillaume
Guillaume

Je soutiens Mélenchon, j’ai voté pour lui en 2012 puis en 2017, et j’admire le philosophe et la hauteur qu’il a donné à ses campagnes – mais qu’il dise une fois du mal des écrits de Rudolf Steiner, et c’en sera fini à jamais. J’ai découvert Steiner en vidant la bibliothèque de mon père, qui possédait de nombreux écrits de/sur lui ; il le lisait car c’était un homme de peu et qu’il avait trouvé dans la théorie anthroposophe les idées de base d’un bien commun et d’une vie harmonieuse, à mille lieues de théorie sectaire comme certains non-lecteurs souhaitent… Read more »

kess
kess

la pédagogie steiner est un leurre, renseigne toi sur la vie de ce mec et qui il fréquentait, il prone la culture nordique non pas comme un folklore dans les programmes scolaires qu’il a promulgué mais bel et bien dans la dynamique d’éducation que prônait hitler…

Ohreally?
Ohreally?

Vous passez sous silence que cet homme “ultra-critique” comme vous dites a été attaqué en justice par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, pour diffamation après la publication de son témoignage sur le site de l’UNADFI (assoaciation de défense des personnes victimes de sectes). Cet homme, Grégoire Perra, a gagné le procès qu’on lui intentait, dont voici la conclusion: « Loin d’être le fruit d’une « haine féroce », il résulte que le témoignage rédigé par Grégoire Perra, publié sur le site de l’UNADFI, est le fruit d’une réflexion philosophique sur l’anthroposophie elle-même et ses modes de propagation, notamment au sein… Read more »

Gayel
Gayel

Excusez-moi alors pour les arguments d’autorité. Je ne peux vous contraindre à lire autre chose que Perra. Comme preuve, vous ne reprenez que la partie du jugement trouvé sur le site de Perra, et non le jugement entier. Il serait bien de le lire entièrement… pour votre gouverne.
Des profs qui ont du faire des conneries, il y en a eu. Est-ce le cas encore aujourd’hui ? Après ses histoire ?Pour savoir, allez aux portes ouvertes des écoles ou l’on présente les cahiers, et faites-vous une idée par vous-même.

Ohreally?
Ohreally?

Continuez à reporter les critiques sur des individus isolés, alors que les critiques font lumière sur un problème systémique. “À San Francisco, lors d’une journée porte ouverte dans une école Steiner, Dan Dugan a été interpelé par le contenu d’un livre de Rudolf Steiner. L’auteur y parlait de l’intelligence qui venait « naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus ». Un professeur ayant assuré que les théories de Steiner n’étaient pas enseignées mais que seules étaient gardées les méthodes d’enseignement, Dan Dugan a décidé d’inscrire son fils dans l’école ; mais ses doutes sont vites revenus à la suite… Read more »

lartigue
lartigue

Vous avez lu le jugement entier ?

Henry Cornil
Henry Cornil

“Se baser sur un unique site écrit par un seul homme, Grégoire Perra” ? ou sur celui de Romain Blachier ?

Gayel
Gayel

Romain Blachier a donné des arguments avec lesquels je suis en accord. Et j’ai trouvé dans mes lectures de nombreux points de convergence avec ce qu’il dit. Je ne m’en tiens pas qu’à R. Blachier. En revanche, le site “verite-steiner…” ne s’en tient qu’au propos d’un seul homme qui passe son temps à cracher de manière haineuse sur l’oeuvre de Rudolf Steiner. Bien sur que ce dernier peut-être critiquable, mais étant donné le nombre de ses écrits, n’est-il pas mieux de s’en faire soi-même une idée ? Plutôt que de passer par un filtre haineux ? Si j’avais voulu me… Read more »

Danièle Dugelay
Danièle Dugelay

Puisque vous soutenez Mélenchon, je suis heureuse de pouvoir vous rassurer : il a raison. Personne ne le nie maintenant. Les blogs sont garnis d’article donnant cette information et il est dommage que l’intéressée elle-même n’ait pas reconnu ce fait.

PIERROT13
PIERROT13

Qui apprécieront d’autant plus que la Librairie-Vitrine de la Maison d’Editions fondée par le père de notre nouvelle Ministre de la Culture est au milieu de la circonscription visée par ce sinistre hâbleur.

Goulag Palayer

Cet imposteur s’enfonce chaque jour un peu plus

l
l

Il doit beaucoup déranger Mélenchon pour qu’on veuille toujours l’enfoncer! Quand il affirme quelquechose c’est qu’il est bien renseigné et c’était très étonnant de sa part qu’il raconte n’importe quoi!En fouillant un peu on trouve les raisons assez édifiantes qui l’ont conduit à ses propos!
https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/17/francoise-nyssen-les-anthroposophes-entrent-au-gouvernement/

Gayel
Gayel

Voir une commentaire plus haut, “bien renseigné” est un peu fort. Vous vous basez sur les propos d’un seul homme ; Grégoire Perra, qui crache beaucoup sur les écoles Steiner (voyez le nombre de page de son blog). En face, Edgard Morrin, Pierre Rabhi et plein d’autres intellectuels soutiennent ces écoles. J’ai lu certains ouvrages des P. Rabhi et E. Morrin, je me suis régalé. J’ai lu le blog de G. Perra, je trouve que c’est une imposture. Des argument tirés par les chaux ou faux en pagaille. Ce n’est pas crédible. Il est regrettable que J.L. Mélenchon utilise ce… Read more »

Laurent75005
Laurent75005

Un peu comme Fillon ?

Amaya Bloch-Lainé

il est vraiment devebnu un sinistre personnage

Émilie Renoux

Je vais regarder de plus près ce tu racontes mais c’est avéré je n apprécie effectivement pas …

P
Stein
Stein

Arrêtez de faire des copier coller de ce que vous ne maîtrisez pas !

François Sliosberg

Le grand bond en avant idéologique dont il rêvait se transforme en fuite en avant désespérée

Meriem Boudokhane Lahmar

pourrait-on avoir accès à la source des propos ? Merci

Meriem Boudokhane Lahmar

Mouais, donc il s’agit d’une supposition, d’une interprétation. Merci pour le lien dans tous les cas

Chamontin

Merci pour cet article. Je vous signale juste une faute : vous écrivez « des inquiétudes s’étaient faites jour » alors qu’il faudrait « des inquiétudes s’étaient fait jour ». Fait est invariable.

Michel N

Je suis un Insoumis et dis souvent à mes camarades du mouvement, que je regrette que JLM au nom de la défense exclusive de l’école laïque n’ait pas plus approfondie les pédagogies alternatives, que l’EN a rejetées dans le privé …

Valéry-Xavier Lentz

finalement elle aurait été mieux à l’Éducation

Yannick Mussard

Sinon il en a fait de même avec le nouveau ministre de l’éducation nationale, lui qui a fait toute sa carrière dans le public et sur lequel le TRIBUN jette l’opprobre parce qu’il a dirigé pendant 3 ans l’ESSEC…

Manuel
Manuel

Et accessoirement l’Education Nationale, en tant que DGESCO, soit n°2 du ministère, et a cautionné la suppression de 80000 postes … Les pires années Sarkozy … Alors, pour ce qui est de l’ESSEC, tout le monde s’en fout.

Lyne Cohen-Solal

Déclaration totalement honteuse de Melenchon qui devrait se renseigner au lieu de proférer de pareilles diffamations !

Dumoulin
Dumoulin

Et vous de mème !
En Suisse des parents ont portés plaintes contre ce genre d’école pour dérives sectaires .
Que Madame la ministre porte plainte si elle se sent diffamée, avec le risque que l’on fouille un peu .

tam
tam

Bonjour Romain, Dans un des rapport de la Matilde, il est bien mentionné que certaines école se revendiquant de la méthode Steiner ont bien une dérive sectaire car elle s’inspire de l’idéologie New Age tel décrit dans le rapport. La pédagogie Steiner puise aux mêmes sources que le New Age, à savoir la théosophie de H. P. Blavatsky, et partage les mêmes croyances en l’astrologie et l’ésotérisme, tout en étant d’inspiration plus chrétienne. Contrairement au New Age, toutefois, le mouvement de l’anthroposophie s’est structuré autour de la doctrine d’un seul homme, Rudolf Steiner. Cf. le rapport 2000 de la MILS. Mélenchon n’a pas… Read more »

Romain Blachier

ce qui est faux en l’espéce : cette école utilise steiner entre autres dans ses pédagogies et pas uniquement. Et outre le steiner n’est pas en soit une méthode sectaire, la miviludes a conclu que les écoles steiner (ce que n’est pas l’école en question en plus) n’étaient pas de sectes…là mélenchon procéde par amalgame de l’amalgame de l’amalgame…

veistroffer
veistroffer

Et si nous stoppions Mélenchon le franc-maçon, celui qui pendant des années a revêtu sa tenue grotesque dans le seul objectif de PRENDRE (voler?) du pouvoir ? Le même Mélenchon qui critique les tibétains sur leurs seuls costumes en oubliant qui ils sont et dans le seul but de défendre l’indéfendable en Chine.
Cet individu qui cherche à rassembler une très belle pensée INSOUMISE alors qu’il ne partage en rien cette pensée.
C’est un imposteur, un profiteur, un narcissique, bref un escroc.

Tatoo
Tatoo

C’est impressionnant de voir avec quelle avidité vous rongez cet os… Que de paroles excessives. Non, Mélenchon n’a pas tort de dire ce qu’il a dit. Il n’a pas tort d’avertir des possibles dérives. L’histoire, c’est ce qui nous construit et les dérives Steiner font partie de l’histoire de cette femme… Ce qui est important, c’est de savoir ce qu’elle a fait de cette expérience et non pas d’accuser Mélenchon de tous les maux de la terre. Moi, je vois ce qu’il a fait de ces diverses expériences … Bonnes ou mauvaises, il les a transformées et les utilisent aujourd’hui… Read more »

cilys
cilys

les législatives arrivent… faut bien trouver quelque chose contre lui…

Romain Blachier

Sauf qu’il traite sans raison une école de sectaire

P
P

Non pas sans raison! L’Anthroposophie est une pseudo-science, une religion occultiste et une doctrine précurseuse du New-Age dont émanent de nombreux prolongements (écoles Steiner-Waldorf, agriculture biodynamique, NEF, Communauté des Chrétiens, produits Weleda, etc.) qui cachent sciemment leur origine commune afin de mieux pouvoir se répandre en séduisant progressivement des gens non-avertis et en trompant la vigilance des institutions,

Laurent

Oui enfin avec votre approche toutes les ecoles, qu’elles soient privee catholique, hebraique, corannique …. sont donc sectaire ?

Zmaster
Zmaster

Pas vraiment, voici sa déclaration : “un ministre de la culture qui est plus ou moins lié aux sectes”
Il ne désigne pas l’école

Robert Couty

Cet homme est devenu fou. .

clement
clement

Renseignez vous sur l’anthroposophisme. C’est moche. Elle y est lié

Christophe
Christophe

Renseignez vous oui, mais auprès de quelles source t’es tu renseigné ?

Connais-tu des personnes de ce courant et connait-tu cette doctrine ?

Si tu te base sur des carricatures, lis l’autobiographie de Steiner ou sa philosophie de la liberté et vois par toi-même.

En bref : allez voir les critiques, mais allez voir aussi le fond du message, c’est vite fait de carricaturer un mouvement aussi divers et complexe.

Recqus
Recqus

Les fanboy de steiner débarquent vite a la rescousse… drôle.

Laurent75005
Laurent75005

Ceux de Mélenchon autant… C’est dire

P
P

C’est vite fait aussi d’accuser Mélenchon de menteur tout simplement parce qu’il dit des choses qui dérangent et qu’il faut le descendre pour les législatives!

Valentin+Husser
Valentin+Husser

Voila un esprit étroit et sectaire!!!! Il m’a impressionné pendant la campagne, mais finalement c’est tres bine qu’il n’aie pas passé plus loin. le largeur de vue te l’innovation ne viennent pas de lui.
Je salue ce que cette dame que je ne connaissais pas a fait. si seulement les français qui s’expriment comme ce monsieur pouvaient se laisser surprendre au lieu de faire correspondre ce qu’ils perçoivent des autres à leurs schémas éculés, il y aurai des progrès dans leur mentalité et tout le monde s’en trouverai mieux.

Sutter Cane
Sutter Cane

« S’y mélangent différentes pédagogies alternatives reconnues : Freinet, Montessori, Piaget, Steiner ou d’autres. Des pédagogies ayant parfois l’expérience de plus d’un siècle. Loin des endoctrinements, l’école fondée par Françoise Nyssen choisit de s’affranchir de méthodes et programmes imposés. L’esprit qui anime ses enseignants s’appuie sur le choix de la disponibilité (Paulo Freire – pédagogie de l’autonomie), sur l’observation réflexive et méditative des modes singuliers d’expression des enfants, qui invite à diversifier les méthodes d’apprentissage et à réinventer toujours les programmes, à vivre avec son temps, à lire dans la vie réelle, à imaginer toujours de nouveaux dispositifs éducatifs.(…) »

https://veritesteiner.wordpress.com

Andromède
Andromède

Bien que j’aie de sérieuses réserves sur la pédagogie Steiner, ce qui m’interroge le plus dans cette affaire, ce sont les aspects financiers… D’abord le cadre somptueux du bâtiment qui abrite l’école, et puis le coût de la scolarité qui s’élève à 4000 euros par an selon les déclarations de Mme Nyssen, pour des élèves au profil indéterminé mais qui sont manifestement issus d’un milieu plus bourgeois qu’ouvrier… Mme Nyssen dispose manifestement de gros moyens et ses motivations personnelles sont sans doute respectables eu égard au drame qu’elle a vêcu avec le suicide de son fils. Mais on peut avoir… Read more »

Cool jazz
Cool jazz

Faux. Je suis parent d’élève de cette école. La scolarité est en réalité adaptée aux revenus des parents. Elle va de 40€/mois à plus de 600 €/mois pour les plus riches. S’il vous plaît, essayez de vous renseigner avant de diffuser en toute bonne foi des fausses infos. Merci.

Cool jazz
Cool jazz

Par contre assez d’accord pour le côté “thérapeutique” de la création de l’école. Nous sommes vigilants sur ce point, c’est évident. Par contre, des drames peuvent fleurir des belles choses, ce qui est pour l’instant le cas de cette école.

Biard
Biard

JLM tu déconnes!! J’ai eu le plaisir de connaître il y a longtemps Françoise Nyssen, et je ne la vois franchement pas à la tête d’une secte!! Attention aux voix que tu risques de perdre.

Pierre
Pierre

Avant de tomber sur le paletot de Mélenchon, lire cet article….

Pierre
Pierre
La Vie

Lorsque on parcours les commentaires, on constate que l’école est plus ou moins lier à un passé sectaire, mais actuelement, le parcours pédagogique est respectable, promis juré …
ouai …

non-mouton
non-mouton

Non mais vous êtes vraiment des décérébrés c’est incroyable. Vous êtes les premiers à traiter Mélenchon de gourou, alors qu’il suffit d’aller dans l’onglet “pédagogies” de site de cette école pour avoir sous les yeux une suite de phrases qui n’ont complètement aucun sens … C’est encore pire qu’un discours de Macron (on voit de qui il s’est inspiré). Allez, moi aussi je vous présente mon PROJEEEEET d’école alternative. Je vous donne même un aperçut de sa description : Dans le but de pallier à la restriction présente, il convient de comprendre toutes les alternatives imaginables, pour le futur. Pour… Read more »

Chris
Chris

Quel goujat !

France
France

Quoiqu’il en soit, c’est encore Jean-Luc Mélenchon qui nous éduque en attirant notre attention sur des faits, loin des mesquineries partisanes de campagnes, qui seraient, sans lui, passés inaperçus…

Rudolf
Rudolf

Tout ce qui n’est pas dans la ligne est à invectiver… Vieux classique de militants sectaires… Heureusement, avec ce type de propos haineux ils ne sont pas près d’avoir une réelle influence. Au lieu de jeter des anathèmes, que lui et ses fidèles fassent le dixième de ce que madame Nyssen a fait : une école respectueuse des enfants, une maison d’édition très ouverte à l’international, un lieu culturel riche (cinéma, expos). J’ai voté Mélenchon aux présidentielles, c’était une connerie mais je l’assume, étant donné l’offre politique. Les insoumis (bien installés confortablement : l’insoumission c’est la clandestinité normalement) n’auront plus… Read more »

Touti

Anthroposophie, Doctrines raciales.”les peuples non blancs ou non « aryens », du monde moderne sont des descendants dégénérés des populations atlantéennes et lémuriennes qui ne sont pas parvenus à progresser vers la race blanche”.

Philippe Liberge

On retrouve là la vraie face de jlm

Cailloux
Cailloux

JLM a fait une très bonne campagne mais son refus de faire barrage au FN au 2 ème tour va laisser des traces. Beaucoup d’électeurs comme moi n’étaient pas insensibles à son programme et son discours. En revanche , à force de tirer sur les uns et les autres ,Il se décrédibilise hélas.
La question est de savoir si les insoumis veulent obtenir une majorité à l’assemblée en ajoutant aussi des modérés de gauche ou rester dans l’opposition comme un certain parti ou les discours haineux leur a beaucoup coûté

Pierre C.
Pierre C.

Qu’on apprécie ou pas Mélenchon, la vérité est que Françoise Nyssen est liée à l’anthroposophie de Rudolf Steiner. La 2e question qui vient : qu’est-ce que l’anthroposophie ? Il y a du bon et du mauvais dans ce mouvement, et la question de savoir si cela tient de la secte est complexe, mais la question se pose légitimement. Pour info, l’agriculture biodynamique (très en vogue en ce moment) est liée aux recherches de R. Steiner. Tout comme les écoles Waldorff-Steiner. Il y a d’un côté tout un délire sur les anges et les alignements de planète, de l’autre des réflexions… Read more »

Pierre Froment

Qu’entendez-vous par “Bref Mélenchon a juste diffamé pour raisons …” ? JLM a diffamé justement, avec justesse ?

aubert nadine
aubert nadine

misérable

Martine Skopan
Martine Skopan

Honte à Mélenchon de chercher à salir Françoise Nyssen dont le parcours est exemplaire à Actes Sud. Écouter A Voix Nue sur France Culture pour en savoir plus sur son expérience pédagogique.

Henri LOURDOU

Il est certain que le mouvement Steiner est un mouvement sectaire, mais si je lis bien ce qu’ a écrit Romain Blacher (tous les commentateurs l’ont-ils lu ?) l’école fondée par Françoise Nyssen s’inspire de différentes pédagogies alternatives, dont la pédagogie Steiner. Est-il encore possible dans ce pays de saisir des nuances ? Ou sommes-nous condamnés au retour des guerres de religion ? (“Les deux gauches irréconciliables”, etc…)

Bonnerot
Bonnerot

Pourquoi n est-elle pas Ministre de l education nationele? Quel gâchis!

Castillon du Perron
Castillon du Perron

Bravo pour cet article. Entier soutien à Madame Françoise Nyssen.

Benoit Castillon du Perron

Fondateur de l’école Saint John Perse (Paris)

Sarahmaiavousparle
Sarahmaiavousparle

Et oui obsedé par la laïcité il dit parfois des conneries ! Ca me desole… Parce que le programme de l.avenir en commun est intéressant et contructif

JP
JP

Comme le chantait Brassens : “les gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux. Tout le monde me montre du doigt, sauf les manchots, ça va de soi”.
Il y en France une chasse aux minorités, portant l’habit respectable de chasse aux sectes, et financée par l’argent du contribuable.
Voir ici par exemple :
http://www.freedomofconscience.eu/Etat%20des%20lieux-fra/etat-des-lieux-fra.html#/1/

L improvisation , n est pas une info
L improvisation , n est pas une info

Il me semble bien peut sérieux de prétendre connaitre les rouages de ce mouvement , en deux ou trois clik sur le net . Bref avant d aborder ce sujet , il convient de s informer . Divers sources, notamment en Allemagne,(et pour cause) en suisse , aux Canada et aux états unis ainsi qu en Angleterre et en Australie , démontre preuve et procès à l appui , l ampleur de ce mouvement et ces nombreuses ramifications , qui posent aux minimum question , bien loin de certains propos qui voudrait qu un simple c est n importe quoi… Read more »

Toto
Toto

Quelles sont vos sources, qu’a dit ou écrit exactement la personne que vous accusez de diffamation ? Et dans quel contexte?

MS
MS

Deux remarques: Vous dites que la pédagogie Steiner n’est qu’une composantes parmis d’autres dans l’école fondée par Françoise Nyssen, Pourtant, je cite: “Le directeur du “Domaine du possible” n’est autre qu’Henri Dahan, délégué général de la Fédération Steiner-Waldorf en France”. Votre argument ressemble donc plus à de l’enfumage qu’à autre chose si je puis me permettre. Notez que je suis sans opinion sur le caractère sectaire ou non des écoles Steiner-Waldorf, je note juste que l’école en question est clairement très lié à cette pédagogie, son directeur en étant l’un des principaux promoteurs en France! Avez vous lu l’article que… Read more »

Romain Blachier

Emma Chiavelique cette question est evoquee dans mon billet

Emma Chiavelique

thx j ai lu en diagonal je check ca

Gaby Bonnand

Mélenchon dans le droit fil des procès staliniens. Je trouve qu’il y a une tendance à vouloir les remettre au goût du jour et c’est inquiétant

JP
JP

Lire mon propos 4 posts plus haut, et le lien. Après s’être penché, brièvement, sur F.Nyssen, et sur JL Mélenchon, il convient de s’intéresser à l’UNADFI pour n’oublier aucun protagoniste. Quelques pistes : Des universitaires allemands consacrent en 2012 un numéro entier d’une revue d’études sociales, à la fédération européenne crée par l’UNADFI : la FECRIS. Ce numéro a pour titre : « LIBERTE DE RELIGION ET DE CROYANCE, MOUVEMENTS ANTISECTES ET NEUTRALITE DE L’ETAT » et pour sous-titre : « Etude de cas : la FECRIS ». Résumé du propos en 4ème de couverture : « La FECRIS fédère… Read more »

RAULT JEAN

Monsieur Jean-Luc Mélenchon est simplement un atrabilaire et un mauvais perdant. Tout cela n’a pas vraiment d’importance, car pour arriver à ses fins, il est prêt à discréditer tout ce qui ne lui ressemble pas.
Avec Jean-Luc Mélenchon, il faut marcher au pas et c’est lui qui fixe la cadence. Il est brillant tribun, c’est un rétheur, mais ce n’est pas un homme d’état. C’est juste un homme politique. Merci de votre attention. Jean R.

Georges Kiosseff
Georges Kiosseff

qui accorde encore de l’importances aux divagations de Mélenchon !

vatiné sylvain
vatiné sylvain

Eurythmie…Excusez, c’est bien une vision de la “philosophie” de Steiner…Même si on “mélange” les pédagogie, il s’agit bien d’une école pronant également waldolf-steiner…Et là…c’est pour le moins une vision très spéciale pour l’avoir cotoyée 2 ans à Järna en Suède ; la libre pensée n’est pas un fort de cette “doctrine”.

JMT

Les écoles « Steiner » prônent et s’appuient sur l’Anthroposophie. Le rapport parlementaire n°1687 du 10 juin 1999: “Les sectes et l’argent” désigne l’anthroposophie comme une secte. Mais semble-t-il, cette inclusion dans le rapport tient moins au fait que l’Anthroposophie remplirait “certains critères sectaires retenus dans le rapport de 1996 “, que parce qu’elle a ” acquis un poids économique financier certain “, qui a amené la commission à “l’inclure dans le champ de ses investigations “. Les critiques principales du rapport parlementaire de 1999 : Le rapport met l’accent sur la N.E.F., banque en relation avec l’Anthrophosophie. Mais rien… Read more »

Hervé
Hervé

Vu les réactions de ses adeptes, on peut se demander qui est la secte et qui est le gourou.

Share This