Menu

Les maillots de football ne sont pas coûteux à produire (3 euros pour celui de la France, d’autres encore moins) pour une vente à 120 euros. Ils ne sont pas fabriqués localement dans les pays dont ils affichent fièrement les couleurs mais dans des nations dont le salaire et les conditions de travail dont la main d’oeuvre est très bon marché (notamment au Vietnam, Cambodge ou pour l’équipe de France en Thailande).

Maillot de l’équipe de France de football à deux étoiles : maximiser les marges

Le but étant évidemment de maximiser les marges sur chaque produit vendu, l’essentiel de l’argent ayant au distributeur (magasins), à Nike et servant à payer aussi le partenariat avec la fédération. Ce choix de production pour le client est que l’acheminement des maillots par bateau, dont est adepte Nike, dure plus de 4 semaines. De plus la fabrication des maillots vient d’être déplacée d’une ville où les salaires sont de 250 euros par mois à une autre où ils sont de 180 (soit un maillot et demi par mois) et où les cadences de travail sont plus fortes…

Un choix donc qui amène petits salaires et sales conditions de travail, impact environnemental et retard dans les attentes des supporters. Ceux-ci étant impatients de revêtir le maillot à 2 étoiles pour fêter la victoire de la France à la coupe du monde de football. Et c’est aussi une belle opportunité pour les fabricants de contrefaçons de créer des maillots de football Mbappé à deux étoiles faciles à trouver.

Si vous voulez en savoir plus sur le maillot de l’équipe de France de football.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This