Menu

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, l’Etat crée le Fond de Soutien à la Vie Associative pour accompagner votre association à développer de nouveaux projets et activités. On estime aujourd’hui le nombre d’associations en activité sur le territoire du Rhône, y compris Métropole de Lyon, entre 33 000 et 36 000.

Elles sont animées par environ 350 000 de bénévoles sur ce même territoire. Ces associations œuvrent pour le bien-être de tous dans des domaines variés : éducation, culture, loisirs, sport, santé, solidarité,enfance, famille, environnement….

Levier pour soutenir la vie associative, le présent appel à projets intitulé « financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ouactivités innovantes» s’attache à répondre aux préoccupations de sécurisation du fonctionnement des associations, de développement de leurs activités nouvelles d’intérêt général et de coopération.

Les associations sollicitant une subvention au titre du fonctionnement et de l’innovation doivent être régulièrement déclarées (à jour de leur déclaration au Répertoire national des associations), depuis un an minimum.

Fond de Soutien à la Vie Associative : conditions

Pour bénéficier du Fond de Soutien à la Vie Associative, les associations doivent répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi du 12 avril 2000 :

– avoir un objet d’intérêt général
– avoir un fonctionnement démocratique en réunissant de façon régulière leurs instances statutaires et en veillant au renouvellement de celles-ci,
– avoir une gestion transparente. Elles doivent aussi respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.

Pour postuler à l’appel à projets (date limite 21 septembre 2018) 

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This