Menu


INTERVIEW réalisé pour @la vie à lyon 7e : alors que vous commencer les illuminations dans le 7e portées par les associations de commerçants avec le soutien financier de la Mairie, interview de Cédrick Blgx président fondateur de l”association de commerçants LE CŒUR DU 7

Cédrick BLIGOUX

➡️Bonjour, Je suis Cédrick BLIGOUX, 41 ans, président fondateur de l’association le « Cœur du 7 ». Je suis ancien commerçant de la rue de la Thibaudière dans le 7eme arrondissement où j’ai tenu une boutique de jeux de société pendant presque 5 ans. Aujourd’hui de retour à mon premier métier d’agent immobilier, je développe depuis deux ans la filiale lyonnaise de Rez-de-chaussee.com et suis installé professionnellement dans le 7eme rue de Marseille.

➡️Les illuminations du 7eme arrondissement représentent pour le Cœur du 7 une étape importante vers notre objectif qui est la création d’un marché de Noël dans notre quartier. Pendant les 5 premières années nous avons fédéré nombre de commerçants qui grâce à leur générosité et leur soutien nous ont permis depuis deux ans déjà de décorer notre quartier pour les fêtes. 
Les illuminations du quartier ont été très complexes à porter au début, notre inexpérience nous ayant fait chuter à plusieurs reprises les années passées. Confrontés à la complexité administrative et à la gestion de nombreux interlocuteurs, nous avons du, par deux fois ajourner notre projet, avant d’en voir l’aboutissement l’année dernière. Le travail acharné des membres du bureau, cette année encore a permis d’étendre les illuminations à de nouvelles rues : Madeleine, Montesquieu, Grande rue de la Guillotière… Notre but est simple : donner à notre quartier le dynamisme et la magie qu’il mérite pour les fêtes. 
Le projet est porté par les associations locales, très largement soutenues par la mairie. Mais l’initiative est d’abord associative.

➡️L’objectif est véritablement de coordonner à terme les illuminations des autres associations de quartier, d’étendre les rues illuminées afin de pouvoir apporter à tous un peu de magie pour les fêtes de fin d’année, ne pas rougir devant d’autres arrondissements et rompre avec une tradition de 17 années de noir total pour les fêtes. Notre quartier le mérite, son dynamisme économique, ses commerçants et ses résidants aussi c’est certain. Mais tout cela n’a pu être fait que grâce à l’équipe de notre association et au petit nombre de commerçants qui nous ont prêté main forte.

➡️Le 7eme arrondissement est pour moi le véritable visage du Lyon d’aujourd’hui: Cosmopolite, tolérant, un peu baba, un peu bobo, un peu village, avec ses coins plus chics mais aussi certains beaucoup plus populaires. On est très loin du côté policé et lisse de bien des arrondissements, ou de l’aspect figé que peuvent revêtir d’autres quartiers. Ici familles avec poussettes croisent étudiants et jeunes actifs. Les grandes enseignes côtoient les petits commerçants. Le 7eme est un quartier qui bouge, qui change en permanence, qui mute, qui vit.

➡️J’ai pu apprécier le changement du quartier depuis presque quinze ans que je m’y suis installé, pour y travailler d’abord, puis comme résident rue Saint Michel. Mon métier d’Agent Immobilier m’a fait prendre part à l’évolution de ce quartier. Si certains prix témoignent de cette évolution, c’est surtout la qualité des nouveaux acteurs du quartiers qui est représentative de la gentrification qu’il connait. Beaucoup de Croix Roussiens sont venus découvrir ces terres au-delà du Rhône… et y sont restés. Les friches, les garages abandonnés se sont transformés en lofts et en programmes neufs flamboyants. Mais le quartier garde son âme. Notre 7eme c’est un peu comme un vieillard qui viendrait d’acheter des vêtements branchés. Vous l’aurez compris j’aime cet arrondissement dans sa multiplicité, et si l’énergie et le soutien sont encore là pendant les années à venir, j’espère apporter ma pièce à l’édifice, peut être en rajoutant un badge cool sur le blouson branché de ce vieillard.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Share This