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Tribune parue dans Lyon Mag

Tout le monde connait ici le Rhônexpress, cette navette monopolistique et coûteuse (16,10 euros l’aller simple !) qui est le seul moyen de transport collectif officiel (et les alternatives sont combattues avec virulence !) pour se rendre de la ville de Lyon à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

J’avais déjà évoqué à quelques reprises ce scandale hérité du conseil général de Michel Mercier.

Le conglomérat d’actionnaires de la ligne constitué d’entreprises reconnues pèse des dizaines de milliards d’euros. Par exemple, 40 milliards pour le groupe Vinci qui détient un petit tiers des parts de la structure exploitant le Rhônexpress. Et aujourd’hui c’est un résultat net de bénéfice de 1 281 000 euros qui est dégagé par la ligne. Même si le taux de marge n’est pas si intéressant qu’on pourrait le croire (la ligne compte un peu plus d’un million d’utilisateurs), la réalité est là : Rhônexpress dégage de l’argent. Et est portée par des actionnaires solides.

suite de la tribune sur le site de Lyon Mag

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Romain BLACHIERtadilosdsl Recent comment authors
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dsl
dsl

40 milliards pour 1 281 000 de bénéfices, ça fait moins de 0.003 % par an. En fait c’est carrément une mauvaise affaire même à 16 euros par tête de pipe.
Sinon quand tu parles d’alternatives combattues avec virulence, tu peux préciser ?
Avant les trajets étaient assurés par des navettes-autocar et je crois que le tarif n’était pas bien différent, ils n’existent plus ?

tadilos
tadilos

Le caclul n’est pas le bon .Le rapport est bénéfice sur Chiffre d’affaire du Rhone Express et si on considère 1 million d usager avec en moyenne 1,5 aller/retour par Usager soit une moyenne de 24 euros par USager , on a 36 millions d’euros de CA et donc 3,3% de Bénéfice brut .Combien ont ils investis ? combien d’années ont ils la concession ? Pourquoi le prix augmente de 33% en 8 ans ? ces questions doivent être répondu par nos élus ? pourquoi VINCI Aussi? Y a t il eu un échange ? Parking ? Bref la transparence… Read more »

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