Phoning Phoning : sur le boulevard à gauche

Le boulevard, le burlesque a souvent,  de façon parfois injuste, bien mauvaise presse. On le conspue, c’est lourdingue c’est vieux, c’est téléphoné, c’est avec du vison et des amants dans les placards, c’est « mon cul sur la commode » comme disent beaucoup de théâtreux. Un monde très fig-mag, où des notaires de Limoges viennent rendre visite à leur maîtresse hébergée dans l’ouest parisien. Où l’on se cache dans les placards et où les portes claquent. Où les seuls soucis dans la vie c’est de se sortir d’un vague quiproquo avec la grande-tante richissime qui doit léguer un héritage et une maison au Touquet ainsi qu’une villa à Saint-Tropez.

Phoning phoning, un rire franc à rebours du théâtre de boulevard vieillot et bourgeois

Eric Henric, outre une excellente présence sur scène, installe un univers en némésis de celui-là. Une sorte de boulevard façon Libé.

Rédigé avec passion pendant de nombreux matins dans les cafés du fabuleux quartier de la Guillotière, son propos et son univers sont on ne peut différents. Disons le tout de suite : oui on rit,  on rit, on rit à gorge déployée pendant cette farce. Mais on n’oublie pas nos cerveaux et la gravité des temps. Avec Phoning Phoning, c’est à la fois la dureté des rapports au travail, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’égoisme, la terreur managériale, la condition salariale qui sont explorés et moqués sur scène avec brio. C’est aussi toute la dialectique du maitre à l’esclave hégelienne qui est aussi mise en lumière à travers une société fantasque de télémarketing. Sans que jamais on ne cesse de s’amuser, de rire. Eric a créé une jolie oeuvre dans laquelle les comédiens s’amusent visiblement.  Une oeuvre modeste, drôle et intelligente.

Phoning, Phoning au Théâtre Sous le Caillou (Lyon 4e) du 30 mars au 8 avrildu jeudi au samedi – 20h (séance du 31 mars complète ! ) tarifs: 13€ / 10€

Une comédie de Eric HENRIC Durée: 1H45 Pièce en cours de création Avec : Aycha MEGDOUD, Marianne PAGNON, Sébastien BAYLET,

José TUR, Eric HENRIC