Menu

La région Rhône-Alpes est très dynamique en ce qui concerne la création d’entreprise. en 2019, le nombre d’entreprises créées dans la région Auvergne Rhône-Alpes a augmenté de 22 % selon l’INSEE.

Une grande part de ces créations s’est effectué à Lyon ou dans la métropole Lyonnaise. Beaucoup de ces créations sont des microentreprises qui nécessitent très peu de formalités pour s’enregistrer et commencer une activité. Pour les autres formes juridiques d’entreprise, il est nécessaire de réaliser de nombreuses formalités, dont la publication d’une annonce légale dans un journal habilité du département.

Une obligation de transparence pour les entreprises

C’est grâce, entre autres, aux annonces légales publiées par les entreprises que les acteurs économiques peuvent trouver des informations sur les sociétés. L’annonce légale va faire apparaître de nombreuses indications sur le statut, l’évolution et le fonctionnement d’une entreprise.

Une entreprise doit publier une annonce légale quand elle va créer ses statuts, quand elle va les modifier et quand elle va les rendre obsolètes, à la fermeture de l’entreprise. Plus de 130 000 annonces légales ont été publiées dans le département du Rhône en 2019.

Comment publier une annonce légale pour une entreprise située dans le Rhône ?

L’annonce légale doit être insérée dans un journal qui a été habilité par la préfecture du Rhône. Depuis le 1er janvier 2020, des sites d’actualités (Services de Presse En Ligne) peuvent également publier ces annonces légales. La préfecture doit dresser une liste des journaux habilités à publier ces annonces tous les ans. Pour l’année 2020, les 13 journaux et sites d’actualités suivants ont obtenu l’habilitation pour publier une annonce légale dans le Rhône :

  • Les échos
  • Le groupe moniteur
  • Tout Lyon affiches
  • Le Progrès
  • Le patriote Beaujolais
  • L’information agricole du Rhône
  • L’essor Rhône
  • Le journal du bâtiment et des travaux publics en Rhône Alpes
  • La tribune de Lyon
  • Le pays d’entre Loire et Rhône
  • Le pays roannais
  • Rue89 Lyon
  • actu.fr

Pour être valide, l’annonce légale d’une entreprise rhodanienne va devoir être publiée sur l’un de ces supports. Vous pouvez contacter directement ces journaux ou sites internet mais vous pouvez également utiliser des services de publications d’annonces légales en ligne. Ces services sont nombreux et permettent depublier une annonce légale pour une entreprise de lyon mais également dans toute la France.

Comment s’effectue la rédaction d’une annonce ?

L’annonce légale doit être correctement rédigée selon les règles en vigueur. Néanmoins, que vous fassiez appel à un journal ou à un intermédiaire, celui-ci va généralement rédiger l’annonce à votre place ou, dans le pire des cas, vous aider pour sa rédaction.

Bien rédiger l’annonce selon est important. Si jamais il y a des fautes sur un nom ou s’il manque une information obligatoire, l’annonce ne va pas être valide et il faudra en faire une nouvelle. Il faudra bien entendu payer de nouveau pour sa publication.

Combien va coûter la publication d’une annonce légale ?

Concernant le prix de l’annonce, il n’est jamais fixe. Le coût de l’annonce légale va varier selon la longueur du texte nécessaire pour l’annonce. Pour le département du Rhône, leprix à la ligne est de 4,46 euros.Il y a toujours beaucoup d’informations obligatoires à mettre, il est donc difficile de réduire la taille du texte pour réduire son prix.

Uneannonce de création d’entrepriseva coûter entre 150 et 230 €. C’est la catégorie d’annonce la plus chère avec les fermetures et les dissolutions d’entreprises. Les annonces comportant moins de texte (par exemple une annonce de changement de siège social) va coûter moins cher car il y aura moins d’informations obligatoires à mettre.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Souscrire
Me notifier des
client
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais vos pensées, commentez s'il vous plaît.X
partager cette