Ceux qui me connaissent un peu le savent, niveau national, j’ai toujours eu un fort penchant pour DSK, qui est avec Cohn-Bendit, l’un de mes préférés à gauche de France et d’Europe. Ceci dit la stratégie et le fonctionnement autour du monsieur se laissent souvent à me rendre perplexe.
Le landernau s’agite, s’agite.
Un livre et bientôt d’autres livres, un article, des tas d’articles: Il y a un vent Dominique Strauss-Kahn dans l’air politique. Des piquets commencent à s’ériger contre un retour du président du FMI: Les réseaux de Ségolène Royal distribuent un florilège d’articles contre le plan d’aide à la Gréce et essaient de lui faire endosser les politiques de rigueurs dues aux tricheries du gouvernement de droite grec précédent et à l’endettement de la Grèce. Pas classe Ségo, tu aurais préféré quoi? Qu’on prête pas de sous, qu’on fasse la Merkel ?
Mélenchon est sur le même registre lamentable lorsqu’il essaie de faire porter à Dominique la rehausse de l’âge de la retraite et les gels de salaires des fonctionnaires plutôt que sur les tricheries bancaire. En Grèce, c’est à la délinquance des banquiers et des tricheries des conservateurs de Caramanlis qu’on attaque ainsi que l’égoïsme nationaliste de Merkel…Il est vrai que les grecs sont dans la survie de leur et non dans la polémique politicienne sur les présidentielles françaises.
Le chuuuuuuuuut des réseaux de Cambadélis
Alors retour ou pas ? Euro-RSCG, agence où travaillent plusieurs proches (Stéphane Fouks, Ramzi Khiroun etc…) ont fait s’agiter le landernau, au point que d’autres membres du cercle restreint, le député de Paris Jc Cambadélis et son réseau essaient de canaliser les choses et à ce qu’on ne parle pas trop de DSK, relançant les rumeurs comme quoi ils rouleraient pour d’autres crémeries en parallèle.
Cette demande de discrétion s’étend même à ce modeste blog: un des lieutenants de Cambadélis, Christophe Borgel m’a demandé de rester discret dans mes propos sur Dominique, un de mes billets étant remonté jusqu’à des adversaires au sein du FMi où certains mal intentionnés guettent les preuves d’un départ avant terme de DSK et lui auraient montré un de mes écrits…Ca en serait flatteur. Notons que paradoxalement, certains outils web sont mis en place par des proches au même moment.
Réviser le fonctionnement
Mais autant que d’une stratégie de communication, c’est aussi des excès d’un entourage certes de qualité que Dominique devrait se méfier: Cambadélis, considéré comme l’un des stratéges de DSK au sein du PS n’en a pas moins fini troisième dans sa propre section au dernier congrès… Son lieutenant Christophe Borgel, chargé de l’animation des réseaux en province, si il est un des rares à s’intéresser à la France entiére, a une forte tendance à ne favoriser le travail qu’avec ceux des amis de Dominique Strauss-Kahn faisant partie des réseaux du député de Paris, ce qui réduit pour le moins la surface de DSK… Quand au reste du groupe de la garde rapprochée, il est exagérément concentré sur l’Ile de France, ce que déplorent nombre de sympathisants ne résidant pas dans Paris et ses alentours. Toutes ces choses là se doivent d’être un peu réajustées pour ne pas gâcher une occasion.