J’entend qu’on reproche à Olivier Faure de lutte contre l’antisémitisme

radioj

Je lis qu’on reproche au 1er secrétaire du PS Olivier Faure de vouloir une large alliance contre l’antisémitisme. Et j’hallucine devant certaines réactions devant son propos de bon sens et devant les mots justes du communiqué du Parti Socialiste à cet effet.

J’entends, et c’est juste, que l’antisémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, mais des délits graves et potentiellement des préludes au crime.

J’entends rappeler, et c’est juste, les racines profondes de l’antisémitisme en France, marquées par des événements historiques tels que l’affaire Dreyfus et le régime de Vichy, et par des actes violents récents contre des lieux juifs.

J’entends dénoncer l’instrumentalisation de l’antisémitisme par l’extrême droite qui, tout en prétendant s’en dissocier, utilise ce refus pour stigmatiser d’autres communautés comme les musulmans.

J’entends exprimer l’inquiétude que l’actualité internationale, notamment le conflit proche-oriental, attise l’antisémitisme en France, avec des actes dirigés contre les Français juifs à cause de la politique d’Israël.

J’entends affirmer que lutter contre l’antisémitisme ne signifie pas soutenir la politique d’Israël à Gaza, mais refuser les amalgames dangereux.

J’entends souligner à juste titre que l’antisémitisme, qu’il provienne de l’extrême droite ou de l’islamisme radical, est un problème pour toute la République, pas seulement pour les Français juifs.

J’entends appeler à une action urgente et à la condamnation de l’antisémitisme par toutes les organisations citoyennes, tout en insistant sur l’égalité de respect et de sécurité pour les citoyens juifs et musulmans.

Et j’entends certains leaders de gauche qui, au lieu de s’unir contre l’antisémitisme, trouvent des prétextes et polémiques pour esquiver leur responsabilité, oubliant que ce fléau ne touche pas que les juifs mais concerne toute la gauche et toute la République.

J’ai vu d’ailleurs des leaders, notamment de l’écologie politique, reprendre avec bonheur cet appel.

Le parti socialiste cherche à s’allier avec des partis politiques historiquement engagés contre l’antisémitisme et tout racisme, marquant ainsi sa volonté de combattre ces haines sans faille ni concession.

C’est la base ça ne devrait pas donner lieu à contestation.