Evernote : pourquoi les utilisateurs partent

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Evernote est une application de prise de notes que j’utilise depuis 2009. Elle est simple d’utilisation malgré ses bugs et permet de stocker des pensées, des infos dont on a doit se souvenir (une salle, un code de porte etc) ou d’écrire quelque chose qui nous passe par la tête.

Afin d’avoir un maximum de confort et de soutenir le service je soucris à l’application payante quasiment depuis le débur.

Je vois beaucoup d’utilisateurs de la version gratuite se plaindre et parler de partir ailleurs. L’application a en effet limité brutalement à 50 notes ce qui est disponible dans la version gratuite.

J’imagine que l’entreprise les voit partir sans trop de tristesse, ceux-ci leur coutant de l’argent sans rien leur rapporter. Evernote est en effet en déficit. Et a un besoin cruel de financement.

Tabasser les utilisateurs payants : la mauvaise stratégie d’Evernote

Mais pour ma part je suis un utilisateur payant. Et je veux partir aussi.

L’augmentation des prix est insensée. Elle a été signifiée au milieu d’un long mail, comme on en reçoit des dizaines par ans de evenote, dans un chiffre caché au milieu d’un long test. Je suis un abonné payant depuis 14 ans.  Je paye sans soucis un service meme si en gros evernote me sert simplement de carnet de note et de captures de contenus. J’adorerais que son systéme de todolist fonctionne mieux,, avec un bon fonctionnement en dossier, des modes de rappels de tâche variés ce qui m’éviterais aussi d’avoir à payer EN PLUS ToDoist mais bon c’est ainsi.

Mais en 2 ans, nous sommes passés de 29 euros à 59 euros à 99 euros. L’e-mail (volontairement vague dans son objet et envoyé au milieu d’une newsletter d’evernote) d’annonce d’augmentation du prix parle de changements et dit qu’on ne paye pas plus cher pour un produit exact.

 Sauf que les fonctionnalités mentionnées (comme la synchronisation) sont de simples corrections de bugs.

Et pas de nouvelles fonctions. 

On paie bien le même produit pour deux fois plus cher.

J’ai été débité hier, j’ai demandé un remboursement.

Je veux bien payer quelque chose pour le service mais pas plus, par exemple que mon abonnement Deezer  une application qui en plus doit reverser une bonne partie de ses ventes aux sociétés musicales comme droits de diffusion, ce qui n’est pas le cas d’evernote. Tout cela pour prendre des notes ou clipper des pages ce que d’autres applications gratuites ou deux fois moins cheres font.

Je suis parfaitement d’accord pour payer mais pas pour une augmentation pareille sans nouvelle fonction concrete autre qu’une correction de bug…