Parmi les sauteries et petits événements de la semaine passée se déroulait rue Le Bec le lancement du blog de Nora Berra, membre du gouvernement et conseillère municipale UMP de Lyon. D’après Lyon Mag, l’audience y était clairsemée, alors que pourtant on avait invité très large. Pour un outil ayant vocation, même si l’intéressée s’en défend, à porter une candidature de plus à la ville de Lyon, c’est un peu raté.
www.noraberra.fr est pour l’instant assez incroyablement mal référencé sur les moteurs de recherche.Si il a été boudé par la droite lyonnaise, il a pourtant bénéficié d’une bonne promotion, Le Progrès, souvent peu avare de compliments sur la secrétaire d’Etat, a qualifié le carnet virtuel de ‘blog communautaire de dernière génération » . Diantre ! Faisons le tour de la place, hébergé sous WordPress et réalisé par une agence de Villeurbanne.
Plutôt esthétique mais hélas froid, le blog est en, fait de « dernière génération », assez simple. Cela est plutôt une bonne idée, le compliqué n’étant pas forcément à rechercher dans le domaine. A l’inverse le rubriquage lui est un peu confus par contre.
Petit plus: Via une adresse mail, Nora portera vos messages de soutien à Eric Woerth. Si croyez-la, elle le fera. Vraiment.: « Eh Eric, sur mon blog, y’a Cloclo69 et Dudule qui m’ont demandé de te soutenir face aux méchants complots contre toi, je te fais la commission. Au revoir Eric« .
Mais, mais, mais, il y a toutefois un gros problème: ce blog n’en est pas un !
Eh non.
On est tout simplement en face d’un simple site extrêmement classique et formaté.
Niveau contenu, on est pas dans le carnet de bord mais dans l’énumération des déplacements de la sous-ministre. Quelques communiqués officiels comme celle où elle conseille de manger du pain et de la soupe pendant les grosses chaleurs parsèment le site. Le plus amusant ce sont les reprises d’interventions non contextualisées et copiées collées d’interventions faites par ailleurs.
Rien qui soit donc dans le domaine du carnet de bord. De même il est impossible de laisser le moindre commentaire sur le « blog » de la ministre. On est plus ici dans le journal officiel façon IIIe République que dans le web 2.0… Nora aurait-elle peur de dialoguer avec les internautes ?
Reste au collaborateur dédié à la communication internet de Nora Berra à faire évoluer les choses dans un meilleur sens.