Malgré un buffet, certes à prix doux, mais payant, un temps tendance désert mexicain et les premiers vacanciers, il y avait foule la semaine passée à l’apéro de Lyon Divers Droite. Une véritable démonstration de force posant des jalons pour l’avenir.
Créé en avril dernier par une scission du groupe de l’opposition lyonnaise au conseil municipal, qui a, j’en avais parlé ici,encore augmenté le nombre de postulants de l’opposition souhaitant s’emparer du siège de Maire, cette force est composée pour l’essentiel des anciens proches de Charles Millon,qui s’étaient déjà présentés en liste séparée aux municipales de 2001.
La chose inquiète un grand nombre de leaders de droite établis, à commencer par le chef de l’UMP à la Mairie, le très contesté Michel Havard.
En effet, les deux seuls maires de droite lyonnais, Denis Broliquier (2e) et Jean-Jacques David (6e) sont membres du nouveau groupe. Le premier a confirmé l’autre jour a l’apéritif sa volonté d’être candidat au poste de Maire de Lyon, sa volonté de construire une droite lyonnaise qui ne soit pas un simple émissaire du gouvernement parisien et esquissé (quelques) positions: Soutien au Grand Stade, à un tracé court du Top… Coup dur donc pour l’UMP.
Déjà les réactions à la création de Lyon Divers Droite avaient été extrêmement mal reçues par leurs ex-collègues La radicale de droite Fabienne Levy s’illustrant par un article particulièrement virulent, accusant les membres de Lyon Divers Droite, avec qui elle s’était pourtant présentée aux dernières municipales, de vouloir profiter de la montée de l’extrême-droite en France…Belle ambiance dans l’opposition.
Depuis la nouvelle force à droite se structure et pose ses jalons pour les échéances départementales à venir où elle prétend poser des candidats dans l’ensemble des cantons de Lyon. Si les concurrents sur la ligne de départ sont connus dans le 6e arrondissement (Jean-Jacques David, le Maire du 6e s’opposera à son ancienne tête de liste des municipales Dominique Perben et mon copain Thierry Mouillac se mesurera à l’UMP Dominique Nachury) rien n’est complétement décidé ailleurs.
Du coup de nouveaux protagonistes pourraient rejoindre Lyon Divers Droite, par exemple chez des UMP déçus de ne pas avoir obtenu l’investiture ou déçu par la droite lyonnaise. Dans plusieurs endroits, au vu de la faiblesse de certaines candidatures alignées par le parti sarkozyste, les divers-droite pourraient tenter la course en tête, surtout en ayant comme prise de guerre quelques noms un tant soit peu costauds à aligner. Parmi ces noms, dans le 3e par exemple, on entend circuler avec insistance le nom de l’ancien Maire de l’arrondissement, Patrick Huguet. La chose toutefois serait très surprenante au vu des rapports pas toujours tendre que celui-ci eu avec ses adjoints millonistes lorsqu’il était en responsabilité.
Pour juguler une éventuelle fuite, l’UMP a réussi a retenir quelques élus qui avaient été élus sur le quota « Millon Divers-droite ». Le responsable de l’opposition UMP au conseil municipal Michel Havard a ainsi proposé à Blandine Reynaud (ancienne tête de liste de la droite dans le 9e) et au sympathique Pierre Delacroix (pareil mais dans mon 7e adoré) de créer le Nouveau Centre à Lyon. Ils ont accepté et laissé leurs petits camarades. Au passage, cette création pilotée par l’UMP en dit long sur l’autonomie du Nouveau Centre… Pierre Delacroix sera également candidat soutenu par le parti du Président de la République aux prochaines cantonales. A moins que Mercier, président du conseil général et sous-ministre n’impose l’un de ses moines-soldats, Christophe Geourjon ce qui serait un nouveau camouflet pour Havard.
Détail piquant: la responsabilité de responsable du Nouveau Centre avait été proposée il y a quelques mois à Denis Broliquier…qui avait refusé au nom de l’indépendance vis à vis des états-majors parisiens.