Mauvaises notes de fin d’années pour les deux lyonnais du gouvernement. Dans son édition sortie hier en kiosque,le magazine Le Point, peu suspect de sympathies gauchisantes a réuni un jury afin de noter les ministres et Secrétaires d’Etat.
La chose tombe d’ailleurs bien puisque contrairement aux promesses faites en début du gouvernement Fillon, les ministres ne sont plus soumis à notations et évalués.
Force est de constater que le bulletin de notes de Nora Berra et de Michel Mercier sont plus que mauvais. La première, par ailleurs conseillère municipale de Lyon, est 36e sur 39e, le second, également Président du Conseil Général du Rhône, est 37e,une place en-dessous. Quels que soient les critères retenus (vision, pédagogie,volonté de réformer etc…) leurs notes oscillent entre 7 et 8,23. Pas génial.
Du coup, la moitié des jurés estiment que Nora Berra doit partir du gouvernement. Son coup d’éclat façon imitation de Rama Yade face aux propos douteux attribués à Pascal Clément (qui les dément)changera-t-il la donne ou au contraire précipitera-t-il les choses ? on ne sait pas. D’ailleurs ce coup d’éclat a-t-il seulement existé? Nombre de députés et le ministre Luc Chatel assurent que la secrétaire d’Etat n’est en fait jamais sortie de la salle, contrairement à ses dires…Qui dit la vérité? Par ailleurs, elle qui bénéficiait jusque là d’une certaine bienveillance dans la presse lyonnaise vient d’être taclée pour sa langue de bois par Tribune de Lyon.
Si il est plus discret, Michel Mercier fait encore pire dans le palmarès du Point puisque 71,5% du jury souhaiterait qu’il rende son portefeuille....ce qui pourrait être un bien pour enfin relier correctement Lyon à Saint-Etienne, mesure à laquelle le secrétaire d’Etat est peu favorable.