Tout à l’heure les bus, les métros, les trams des TCL seront perturbés par la manifestation pour un autre réforme des retraites. Pour connaitre l’état du trafic, c’est la. Pour connaitre le parcours de la manif c’est ici.
Tout à l’heure ce mardi 7 septembre nous manifestons. La manifestation se rassemble à 10h30 devant la manufacture des tabacs. Il y aura de tout, des gens de gauche, quelques gens de droite et d’autres qui s’en foutent.
La cause ? Avoir un espoir, une retraite un peu décente. Non pas, contrairement à ce que veut faire croire la droite (qui parle aussi de prise d’otage de la rue, oubliant ce que c’est que d’être vraiment otage) que nous voulions obliger tout le monde à partir au même âge, ce n’est pas le cas, ou que nous refusons de changer ce qui ne marche pas, juste que nous voulons laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent ou n’en peuvent plus de partir à un âge normal. Par idéologie et non par justice , le gouvernement veut passer en force.
Il faut certes une réforme des retraites mais en choisissant un autre chemin, plus efficace et plus juste.
Il existe en effet d’autres voies que celle choisie actuellement. Pourquoi en choisir d’autres ? Parce que le projet du gouvernement est à la fois injuste, ne résout rien en termes de financements. Seuls les salariés règlent la note, les retraités les plus riches (il ne s’agit pas de prendre aux petits papis au minimum retraite) et les stock-options qui nous ont amené à la crise financière ne contribuent pas. Et qu’on ne tient pas compte des salariés qui font les travaux les plus pénibles.
Pas sérieux. D’ailleurs le gouvernement ne prend tellement pas sa propre réforme au sérieux que ce fainéant de Woerth ne vient même pas aux discussions sur une réforme qu’il est censé porter.Vous vous imaginez sécher à votre travail depuis le 12 avril ?
Depuis cette date, oui depuis le 12 avril le Ministre n’a pas mis les pieds à une seule réunion technique sur le sujet depuis cette date ! Ca laisse le temps pour des tripatouillages occultes. Il est vrai que Madame Bettencourt, elle s’en fiche un peu de financer sa retraite.
Pourtant un autre chemin est possible. La vidéo ci-dessous propose quelques pistes. On peut aussi à long terme réfléchir aux solutions portées par Alain Lipietz, économiste d’Europe Ecologie sur les possibilités de prendre un peu de retraite au cours de sa carrière.
Retraites : une autre réforme est possible !
envoyé par PartiSocialiste. – L’info video en direct.