Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, vient de sortir un blog. Bonne idée. Toutefois vous aurez des difficultés à le trouver pour l’instant, celui-ci apparait peu sur les moteurs de recherche, n’ayant pas bénéficié d’un travail en amont en la matière mais devrait rapidement se rattraper via le référencement naturel, auquel je participe par les présents liens vers son carnet virtuel.
Le premier coup d’oeil sur la bestiole, hébergée sous WordPress, est plutôt agréable: joli fond turquoise, clarté du design. Bémol: Le bandeau est un peu triste, façon salle d’informatique de Lyon 2 en 96. Et l’ensemble fait un chouilla froid. Mais c’est clean et efficace.
Le rubriquage est intelligemment pensé et complet, même si propos libres (prises de positions diverses) et paroles publiques manquent peut-être un peu de clarté dans la formulation. En tout cas le classement est cohérent et montre une volonté affichée au départ, de couvrir un vaste champ et contiennent un potentiel fort intéressant. Concernant paroles publiques, il faudra que la rubrique évolue tout de même rapidement dans son contenu, l’ensemble des discours recensés ayant trait à la seconde guerre mondiale…
Mention spéciale à la rubrique « me connaitre ». Le questionnaire de Proust donne un peu de relief à l’ensemble. On y apprend que Jean-Paul Bret est un grand façonneur de terrines de toutes sortes et qu’il a des gouts sûrs en matière de cinéma. On aperçoit (un peu) de l’homme derrière le politique même si l’ensemble reste dans une certaine austérité toute jospinienne. Le CV commenté, idée intéressante, manque peut-être un peu d’humanité mais a la mérite de retracer les grandes étapes politiques du Maire de Villeurbanne. Celui-ci a d’ailleurs un certain franc-parler, par exemple dans l’évocation de ses rapports avec d’autres élus. Bémol mais plus politique celui-là à l’évocation d’une phrase « Il représente à nouveau les intérêts de Villeurbanne au sein de la communauté urbaine de Lyon » puisque si il est normal de défendre sa commune au sein des intercommunalités, le Grand Lyon c’est tout de même plus que la défense des chapelles locales.
Petit manque: L’absence, en tout cas pour l’instant, d’une rubrique liens. A moins qu’il s’agisse d’un choix de simplicité.
Défaut majeur par contre, espérons-le temporaire: Il n’y a pas de possibilité de commenter les écrits. Du coup on est davantage sur un site que sur un blog. Gênant chez Nora Berra, ce défaut est encore plus criant pour un Maire, qui se doit d’être en dialogue permanent avec ses habitants. Cela va en plus à l’encontre de sa pratique réelle de la démocratie participative, assez généralement saluée. D’autant que ses équipes sont en capacité certainement de gérer la chose.
L’intérêt d’un blog c’est aussi l’interaction avec les lecteurs, la communauté formée, la discussion. La c’est une bonne partie du sel et de l’esprit de la chose qui est perdue. Cette absence est à corriger à mon sens. Sans commentaires, un blog n’est rien d’autre qu’un site calendulaire.