La rumeur coure déjà depuis quelques temps dans le petit monde du journalisme lyonnais. Et puis ce jour Intermédia, magazine du monde de la communication de la région et puis d’autres comme Y (même si le billet est peut-être un peu rapide en besogne à mon sens) l’ont précisé il y a quelques temps: il y a du grabuge à Lyon Capitale, journal parfois bien trop partisan contre la gauche lyonnaise mais tonique et intéressant.
En gros Laurent Burlet, vieux compagnon de route du Journal des Esprits Libres et proche des milieux alternatifs, était porteur d’une demande collective au sein de la publication lyonnaise, associée à Rue 89 au niveau national. Une majorité de journalistes aurait souhaité qu’une représentation du personnel existe dans la publication. Laurent Burlet voulait donc se présenter aux suffrages de ses pairs pour cela. Cette démarche a parait-il provoqué la réaction très négative de la direction. Est-ce pour cela que Laurent Burlet et deux de ses amis, Michael Drai et Dalya Daoud, autres éléments moteurs du magazine, ont été peu après convoqués pour un entretien préalable à un licenciement ?
En tous cas, les journalistes attendaient ces derniers temps que la décision de la direction de les suspendre voire de les licencier, ou pas, soit notifiée.