Lyonnitude(s): La recette de Linguine aux gambas de chez Braillard

Une nouvelle recette de cuisine d’élu de la région lyonnaise. Après  Fabienne Levy, Gilles Vesco, Jean-Louis Touraine, Anne-Sophie Condemine, Inès de Lavernée, Gérard Collomb, Thierry Philip, Najat Vallaud-Belkacem, Azouz Begag et Stéphane Guilland, c’est Thierry Braillard qui nous présente sa recette de linguine de Gambas. 

Thierry Braillard est avocat, blogueur et c’est surtout une figure du radicalisme de gauche à Lyon. Adjoint aux sports de notre ville, il est également conseiller régional délégué aux nouvelles technologies. L’homme est un amoureux de la vie. Capable de grandes coléres et de grandes amitiés, c’est aussi un amateur de bonne chére. Un humaniste très humain en somme.

 1 boîte de Linguine Barilla « i.collezionni »
 1 boîte de gambas surgelés (Picard)
  ail, cognac, crème épaisse, beurre, sel, poîvre; Faire dégeler les gambas et les faire revenir dans une poêle avec un mélange beurre/huile d’olive Y ajouter de l’ail rapé, des miettes de feuilles de basilic, et du sel. Une fois cuites, arroser d’un cognac assez ancien et faire flamber. Sortir les gambas et les décortiquer (c’est à cet instant, le plus chiant à faire). Faire revenir le restant du fond de la poêle avec de la crème fraiche épaisse (prévoir un pot et demi), de la tomate en concentré (tube), du beurre et un léger soupçons de cognac, plus sel et poîvre. Dans le même temps, porter à ébullition l’eau salée pour les Linguine (temps de cuisson 6 minutes), les égouter. Mettre dans un plat les Linguine, arrosées par la sauce et les gambas décortiquées qui ont été réchauffés par la sauce;

Un « Moulin à vent » fera parfaitement l’affaire pour manger ce plat.