Ok il y a une primaire d’Europe Ecologie-Les Verts et oui il y a plusieurs candidats à la candidature. Mais à la fin tout le monde ou presque se rassemblera derrière le ou la candidate pour l’élection. Il n’y en aura qu’un ou qu’une pour Europe Ecologie-Les Verts.
Ok il y aura, malgré les pitoyables tentatives de l’UMP qui n’a que cela à faire entre deux scandales, une primaire des socialistes et oui il y a plusieurs candidats à la candidature. Mais à la fin tout le monde ou presque se rassemblera derrière le ou la candidate pour l’élection. Il n’y en aura qu’un ou qu’une pour les socialistes.
Prenez l’UMP, en étant de bonne foi enlevons Nicolas Dupont-Aignan, qui avec sa scission et ses amis, est loin de ce parti depuis un bout de temps et pourrait être un parallèle avec Mélenchon. Voici un parti qui n’organisera pas la liberté de choix pour ses adhérents. Sarkozy pourrait perdre devant ses adhérents qui sait ? Mais cela n’empêche , malgré ce refus de la démocratie interne, pas ce parti de présenter plusieurs candidats à la candidature, qui veulent être sur la ligne de départ de l’élection, au prix certes de s’éloigner de l’organisation sarkozyste comme l’a fait Borloo avec son parti radical, jusqu’à il y a quelques semaines composante de l’UMP.
Christine Boutin, Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy. Qui ne voteront peut-être même pas les uns pour les autres au second tour si ils sont toujours en piste l’année prochaine.
Autant de candidats issus de diverses sensibilités et associations du même parti et qui seront sur la ligne de départ. Autant de prétendants dont les troupes siègent très souvent ensemble dans les collectivités locales et à l’assemblée nationale. Une joyeuse pagaille, une fuite éperdue.