Lyonnitude(s) : Quand le Front National, l'UMP et Europe Ecologie veulent un cinéma à leur botte

Ils viennent de retirer leurs amendements. Les élus de la région Rhône-Alpes d’Europe Ecologie, à l’initiative d’un Etienne Tête qui a déjà été plus inspiré, renoncent finalement à déposer des textes à l’encontre de Rhône-Alpes cinéma pour ne pas « faire le jeu du FN ».

Cette structure aide financiérement des films tournées en Rhône-Alpes. Elle est soutenue financiérement par la région. Depuis toujours le Front National demande à ce que les films aidés ne soient plus choisis par le comité d’investissement, qui regroupe notamment des professionnels du secteur, mais par les élus en fonction de critères politiques. Ceux qui ne correspondraient pas à l’idéologie du FN seraient ainsi rejettés.

Europe Ecologie voulait également poser un amendement en ce sens,(voir l’excellent article de Libélyon) pour que chaque film aidé soit soumis au bon vouloir d’un vote des élus. L’UMP, un peu en manque d’idées, a emboité le pas en posant un amendement copié/collé sur le leur.

Il faudrait donc à chaque fois que l’on veut faire un film dans le cadre de Rhône-Alpes cinéma, être jugé par les élus sur des critères purement politiques… Ca fait frissonner.

Finalement le danger de voir un contrôle absolu et des élus s’ériger en comité de censure s’éloigne mais l’alliance du FN, d’EE et de l’UMP a donné des sueurs à tous les partisans de la liberté d’expression…