Même si vous n’avez pas voté au premier tour, vous pouvez aller participer au second tour aux primaires citoyennes du PS. Comment faire ? Quels sont l’horaire d’ouverture des bureaux de vote ? Ah bon la carte d’électeur n’est pas nécessaire pour s »identifier et une piéce d’identité suffit ?
1-Trouver votre bureau de vote (cliquez ici ou appellez le 0825 05 2012). Faites au plus vite parce que le site internet avait planté dimanche pendant plusieurs heures.
2-Vous y rendre ce dimanche dans les heures d’ouverture des bureaux de vote, entre 9h et 19h (avant et après cela ne marche pas) et se munir d’une piéce d’identité et d’au minimum une piéce d’un euro (attention on ne rend pas la monnaie).Les dons en liquide sont acceptés jusqu’à 150 euros.Si vous avez déjà réglé au premier tour, on vous ne demandera pas de nouvelle contribution pour le second. Il n’y par contre pas besoin de venir obligatoirement avec sa carte d’électeur.
3-Régler donc une somme entre 1 et 150 euros au choix si vous payez en liquide ou de 1 à 7500 euros par chéque. Ensuite signez la déclaration disant « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire » et votez pour le ou la candidat(e) de votre choix.
Pour ma part, comme je l’ai dit, si j’apprécie les deux candidats, je voterais François Hollande, qui a reussi a rassembler largement puisque c’est désormais l’ensemble des candidats éliminés au premier tour votent pour lui: Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Jean-Michel Baylet et Ségolène Royal, nous permettant peut-être d’éviter un score trop serré et contestable, nuisible à la dynamique de rassemblement pour le combat suivant pour une France plus juste et solidaire. Un combat dans lequel Martine Aubry aura toute sa place si elle n’a pas le suffrage des électeurs de la primaire.