Le matin, sur les radios, vous avez des comiques. Canteloup sur Europe 1, Sophia Aram certains jours sur France Inter, sur Lyon Première des talents émergents etc…
Niveau Figaro, le grand moment de rire se situe le premier jour ouvrable de l’année: le jour de l’édito et des vœux du propriétaire du journal, Sénateur UMP et marchand de canons assisté par l’Etat, Serge Dassault.
Avec une prose à faire passer l’auteur de ce blog pour Sorj Chalandon, le proprio nous asséné des propos tellement caricaturaux qu’ils doivent faire exploser le nombre de lecteurs de gauche avides de vacheries réacs et désireux de se fendre la poire en ce jour gris.
Il était d’ailleurs ce matin nombre de leaders socialistes qui recommandaient la lecture du papier pour en rire. C’est d’ailleurs un tweet rigolard de Manuel Valls qui m’a amené à acquérir un exemplaire du journal préféré des rentières d’Ecully et de Neuilly sur mon ipad pour moi aussi, rire un peu.
Que nous dit Serge Dassault en substance ?
Qu’il ne faut pas taxer les riches (surprenant de la part d’une des plus grandes fortunes françaises) et que les socialistes sont des gens qui ont tout fait«tout faire pour empêcher les méchants patrons de licencier leur gentil personnel».
Ailleurs dans son pamphlet le boss de l’armement nous affirme que sous les droite comme sous la gauche, les budgets sont déficitaires depuis Mitterrand…avant de nous expliquer plus loin que la chose a commencé en 1975 (soit sous la droite, six ans avant l’élection du socialiste à l’Elysée). on est au moins sûr que personne ne relit Dassault et qu’il fait ses articles seul.
Entre deux « faudrait supprimer toutes les aides à l’emploi, qui ne servent à créer aucun nouveau poste » (et l’aide à la commercialisation des avions Dassault par l’Etat ?), ou l’augmentation la TVA « de trois points », le grand Serge affirme que non, la crise ne vient nullement de spéculation ou des banques. Magnifique.
Quand à la délinquance fiscale, avant de prôner une sécurité sociale à laquelle ne contribueraient plus les entreprises, le sénateur UMP demande une amnistie générale pour les fraudeurs….afin de ne pas « devenir une économie communiste. » Si, si, communiste, vous avez bien lu.
Le reste est à l’avenant. Mais on saurait évoquer cette tribune sans parler de l’appel de Serge Dassault à Nicolas Sarkozy: »Seul celui qui ne s’est pas encore déclaré, parce que encore Président, sera crédible. Lui seul pourra sauver la France et les Français de la faillite ». Un lyrisme vis à vis du Président digne d’un des meilleurs Seven Seagal. Un lyrisme qui oublie aussi que Nicolas Sarkozy a participé ou présidé tous les gouvernements depuis 2002 qui ont amené à ce que la dette passe de 60% du PIB à 90% de celui-ci.
Qu’importe, quand on s’appelle Dassault et qu’on possède une fortune, un empire de presse et un solide sens de l’humour involontaire, on peut faire parfois abstraction de la réalité.
Repris en une du plus du magazine Le Nouvel Obs