Le député PS de ma circonscription et Adjoint à la sécurité de Lyon Jean-Louis Touraine vient de réagir à la proposition « voisins vigilants », où l’on recrute des citoyens bénévoles pour surveiller les domiciles de chacun en disant notamment:
La sécurité résulte d’une coproduction : Etat, Ville et Citoyens. Chacun a le droit à la sécurité s’il accepte de devoir y contribuer en portant plainte chaque fois que nécessaire et en signalant à la Police Nationale ou Municipale, comme la loi l’impose, tout crime porté à sa connaissance.
Le député regrette notamment que la sécurité soit laissée à des amateurs alors que le gouvernement UMP réduit les effectifs de police constamment. On ne peut que lui donner raison. La sécurité est affaire de professionnels et laisser des gens ordinaires gérer seuls la sécurité n’amènera à rien d’efficace. A moins que le plan du gouvernement ne soit de faire exploser nos villes pour instrumentaliser ensuite la délinquance ? Il est temps de ramener des policiers sur le terrain pour faire le travail. Sérieusement.La sécurité est une priorité dans notre République, elle n’est pas un jeu qui doit être laissé uniquement à des amateurs.