Alors que c’est toujours la grosse bagarre à droite pour savoir qui représentera vraiment les couleurs de Nicolas Sarkozy dans la quatrième circonscription du Rhône, nous sommes toujours sans nouvelles officielles de la personne qui représentera le parti conservateur dans la 3e circonscription.
Composée des quartiers Guichard, Préfecture, Part-Dieu, Quais du Rhône, Guillotière, Jean Macé, Universités, Monplaisir, Bachut, Langlet-Santy, Monplaisir La Plaine et Etats-Unis, celle-ci a actuellement pour député le socialiste Jean-Louis Touraine.
Au départ, la Ministre Nora Berra avait déclaré ses intentions de briguer l’investiture de l’UMP sur l’endroit avant de partir sur la quatrième circonscription.
Reste alors plusieurs hypothéses, notamment:
-L’hypothése « Retour vers le futur »: Nora Berra est contrainte par l’UMP de revenir dans la 3e circonscription. Désaveu fort mais hypothése pas la plus probable. Cela préjugerait aussi d’une campagne virulente.
-L’hypothése « Rocky 3 ». Elue UMP d’opposition dans le 7e arrondissement, la chiraquienne Laure Dagorne aurait eu de bonnes chances de l’emporter aux dernières législatives, où elle était suppléante du sortantbattu Jean-Michel Dubernard, si on lui avait laissé l’investiture. Possédant une bonne connaissance du terrain, ayant une bonne maitrise des dossiers, elle est toutefois pour l’instant marginalisée au sein de l’UMP du Rhône, qui ne l’a pas ménagée ces dernières années.
-L’hypothése « la Haine » : Le responsable de l’UMP de la circonscription Lionel Lassagne, est désigné pour porter les couleurs de son parti. Sous des abords affables, l’homme est réputé rude en interne et pour ses campagnes très limites en externe, à commencer par celle qu’il a perdue aux dernières cantonales contre Thierry Philip. Par ailleurs Lionel Lassagne est actuellement en train de demander à Nora Berra de revenir dans la 3e circonscription afin l’affronter en interne pour la désignation. Ca sent la testostérone.
-L’hypothése « Docteur Who » Le patron du Nouveau Centre a Lyon et élu d’opposition du 7e Pierre Delacroix pourrait bénéficier d’un accord avec l’UMP. Il a d’ailleurs depuis longtemps précisé qu’il souhaitait être candidat dans cette circonscription si Nora Berra n’y allait pas. Le retrait de celle-ci, la volonté de l’UMP du Rhône d’essayer de parvenir à un accord avec le Nouveau Centre, jusqu’ici marginalisé à Lyon, rendrait l’hypothése crédible. Pierre Delacroix, qui s’était présenté comme tête de liste aux dernières municipales dans le 7e est encore peu connu dans le territoire mais ferait sans doute une campagne propre.