Oui c’est vrai, Mokthar qui commentait mon billet précédent sur le sujet, et Nicolas ont raison: Manuel Valls va devoir nous expliquer comment il compte s’y prendre concrétement sur sa proposition de détricoter les 35 heures. Et les conséquences. Même si ce n’est surement qu’un moyen de faire du buzz, pas une conviction réelle puisque la chose lui manque cruellement. Nicolas J nous dit :
Je veux que Manuel Valls explique aux Français qui font des heures supplémentaires qu’ils perdront de la rémunération, notamment les « 25% » de bonification sur trois heures par semaine.
Je veux que Manuel Valls explique aux Français comment, à l’embauche, on pourra réellement choisir sans subir de contrainte si on veut un contrat à 35 ou à 38h. Je veux qu’il explique aux Français, au cas improbable où un employeur laisse le choix, comment on pourra refuser de choisir 38h histoire de mettre du beurre dans les épinards.
Je veux que Manuel Valls explique comment il donnera des incitations fiscales alors que les 35 heures coûtent déjà une fortune avec les exonérations. Je veux que Manuel Valls jure aux Français que les 5 ou 10% que gagneront en plus les gens ne seront dépensés immédiatement à la caisse de chez Auchan ou Carrefour à cause de la TVA sociale qui compte mettre en œuvre
Je veux que Manuel Valls explique aux Français que les patrons accepteront qu’on revienne sur ce qu’ils ont obtenu pendant les négociations, ne serait-ce que par la flexibilité, si on se remet à travailler plus.
Je veux que Manuel Valls explique aux nombreux Français dont le travail est annualisé qu’ils vont perdre 10 ou 20 jours de congés par an, qu’ils ne pourront plus poser de RTT pour garder leurs gamins malades (ou aller voir leur mère en Bretagne…)
Je veux que Manuel Valls explique aux Français que la France perdra mécaniquement sa première place au classement de la productivité horaire occupée actuellement.
Je veux que Manuel Valls explique aux Français en quoi c’est mal de regarder 10 ans en arrière alors qu’il veut nous faire faire la plus grosse régression sociale depuis des centaines années, en confirmant l’augmentation de la durée du travail déjà entamée par la réforme des retraites.
J’y rajouterais aussi: je veux que Manuel Valls regarde dans les yeux les chômeurs qui seront virés du fait d’être licenciés parce qu’il y aura moins d’emplois disponibles puisque le travail sera moins partagé, je veux qu’il regarde les employeurs qui devront se coltiner moins de flexibilité et des accords à refaire et qui devront rembourser les aides versées à l’époque pour les 35 heures. Je veux qu’il regarde dans les yeux les mères et pères de famille qui ne pourront plus s’occuper de leurs gosses le mercredi après-midi.
Alors Manu ?