C’est un fait acquis, la question de l’environnement est de plus en plus une préoccupation des consommateurs. Pour le meilleur et pour le pire les marques se lancent dans les questions de développement durable. D’un autre côté, les intiaitves, marchandes, associatives ou provenant des collectivités locales autour de cette problématiques notamment concerannt la nature en général et l’écologie en particulier se multiplient. Il n’est, dans ce contexte, pas toujours évident de se retrouver dans la jungle des événements, manifestations et structures qui évoquent cette problématique.
Dans ce contexte, les Végétaliseurs est une initiative prise par des salariés de la marque Yves Rocher. Ceux-ci ont monté les Végétaliseurs, un portail généraliste ayant vocation à aborder l’environnement dans tous ses aspects. Le site affiche aujourd’hui presque 40000 utilisateurs.Par delà la promotion et un gain d’image recherché pour la marque Yves Rocher, il s’agit de fédérer l’ensemble de la famille des amoureux de la nature et de l’écologie. L’imagerie est ici plus zen et bobo que militante mais cherche à fédérer, chose logique pour une marque grand public, le plus largement possible, sur la galaxie verte.Des végétaliens antispécistes s’enchainant aux arbres pourront ainsi croiser de simples mangeurs occasionnels de légumes bios ou des types qui trouvent que « ah ouais les castors c’est cool et la guerre c’est top nul ».
Des rubriques comme Clichés Nature ou TVégétal permettent de présentez cet d’échanger des oeuvres photo & vidéos sur les sujets nature. Une large place est laissée à la dimension du débat, avec le Fight, titre du forum de discussion, dont le nom détonne quelque peu dans ce site trés « peace and green » et les éco-blogs intégrés aux sites. Eco-Terre est quand à elle la rubrique qui permet de localiser et d’informer sur les initiatives relevent de l’écologie, de la nature et/ou du développement durable prés de chez soi. Des concours ponctuent également réguiliérement la vie du site.
Article sponsorisé