Lyonnitude(s) : mars 2008

J’allais me lancer dans le billet de descriptif de journée mais les meilleures histoires sont celles dont on ne connait pas la fin j’ai laissé tomber la chose.

La journée d’hier fut très agitée mais ce que retiendra tout le monde c’est le résultat impressionnant dont j’avais, je dois l’avouer, un peu sous-estimé l’ampleur sur Lyon et sur le 7e.

Avec 6 arrondissements pour les listes Collomb sur 9 dés le premier tour et un voire deux dimanche prochain, l’adhésion des lyonnais est massive.

Dans le 7e, ce seront 24 conseillers de la majorité qui siégeront et 3 de l’opposition.Pierre Delacroix, qui sera le seul conseiller municipal de droite du 7e, n’aura ni été l’homme à même de convaincre les habitants du 7e, malgré une campagne active,ni celui qui aura su rassembler son camp.

L’explication donnée par Perben hier depuis son QG de campagne me semble, elle un peu courte:Le contexte national ne justifie pas la déroute subie hier par sa liste.Ce n’est pas le maire UMP d’Oullins, réélu au premier tour, qui me dira le contraire.

Cette victoire nous donne des responsabilités.Cette victoire des lyonnais j’avais aussi du mal à la réaliser. Hier soir, en téléphonant, en faisant mon petit live-blogging, en discutant avec des proches ou moins proches, en allant à la préfecture ou en finissant la soirée chez un pote je n’ai réussi ni a me décrisper ni a complètement réaliser les choses malgré les « maintenant mets-toi dans la peau d’un adjoint! » de Kader Charni, président de l’AJL7 ou les mails, les coups de fil des potes, les cris de joie dans la mairie du 7e…

Ce n’est que maintenant que je réalise la chose, que je suis élu et que l’on a eu la confiance des gens du 7e dés le premier tour, et que je sort de mon « attitude robocop » des jours d’élection.
C’est une grande responsabilité que nous avons vis à vis de Lyon et du 7e en particulier…Et puis tout n’est pas fini:aider nos amis dans les autres arrondissements, dans les autres villes, gagner les deux cantonales dans le 7e qui connaissent toutes deux un deuxième tour (Sandrine Runel est largement en avance à la Guillotiére et Flaconnèche à Gerland n’a raté l’élection au premier tour où il a réalisé plus de 53% des suffrages exprimés qu’en raison d’une faible participation qui a fait qu’il n’a pas atteint 25% des inscrits).

Et puis il va y avoir tous ces jours les coups de fils, les discussions pour savoir qui est adoint, qui va dans telle instance…Bref on est pas encore rendus.Et surtout aprés va falloir bosser, bosser!

Allez je suis en train de reprendre mon côté protestant-rigoriste/Space Marine qui fait disparaitre par instants mon côté affable et terrifie (ou exaspère)parfois certains militants…Je vais me détendre  en répondant à la chaine que m’ont lancé deux bloggeurs de sensibilité différente de la mienne:Quentin, l’orange curieuse de la guille et De Base le droitier pentu.

Il s’agit de répondre à une magnifique chaine dont le but consiste à révéler sur soi six secrets ou six infos intéressantes (note de moi: euh ouais ça dépend ce qu’on entend par intéressant) avant de nommer six bloggers qui à leur tour devront faire pareil. »

Ce qui est ennuyeux c’est que nombre de bloggeurs de ma connaissance ont déjà été taggués…Mais je demande donc à Jean-Pierre Retord, sympathique gars de droite d’Allez Lyon 7e,à  Florent,social-démocrate du 6e en plein boulot,à Karim le villeurbannais,à
Frédéric l’autre villeurbannais,à Just an Illusion le cultivé, et à Wasistas le protestant de faire suivre.

Ce n’est pas la première fois que je me livre à ce genre d’exercice donc je vais essayer de ne pas faire de redites.

1- Je n ‘ai pas foutu les pieds depuis plus de deux mois à ma salle de sport

2-Je suis exigeant mais ne suis pas sectaire en matière de filles,j’ai du avoir des histoires plus ou moins sérieuses avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel politique.

3-A l’internat j’avais mis en place un système de fabrication rudimentaire et de vente d’alcool.

4-A l’Eglise Réformée je suis prédicateur.C’est à dire que, dans cette fonction, je peux célébrer un culte si le pasteur est absent

5-Je dois être le seul lyonnais et l’un des rares français à être abonné à Spin.

6-J’ai récemment gagné un prix pour une nouvelle assez olé olé…

Allez je vous laisse, il y a beaucoup à faire en ce jour.Ah et puis j’allais oublier, la prochaine république des blogs ce sera le 25, toujours au Jonkafé à 20h.Je vous en reparle bientôt.