Signalé par Emmanuel et repris par Nicolas, ce tweet de Aude Baron, rédac chef de Le Plus du Nouvel Obs.
En gros ce site, sur lequel il m’arrive de publier d’ailleurs, qui ne rétribue pas la plupart de ses contributeurs, recherche quelqu’un pour animer gratuitement (ou pas cher) une communauté de blogueurs, eux-mêmes bénévoles…
Même si Aude est une fille de talents, même, et je la croit, affirme qu’il y a une séparation entre l’emploi et le stage au nouvel obs, il y a de quoi se poser des questions.
Après cela on s’étonne de lire que les études de journalisme seraient le plus sûr moyen de finir au chomage. Ou l’on peut lire les témoignages, comme celui de Lise Pressac, qui raconte la grande précarité de son métier de pigiste. Ou que l’on sait que le Lab d’Europe 1, si il vit d’informations grapillées à ses concurrents, fonctionne aussi au stagiaire et au précaire.
L’information discount. Qui parfois se retourne, le plus souvent sans gravité, contre ses créateurs. Témoin, cet anodine mais amusante alerte du Parisien hier soir pour annoncer la victoire de l’Espagne en coupe de d’Europe…contre l’Espagne !
Alors oui, certains il y a peut-être un peu trop de jeunes gens qui veulent se lancer dans le journalisme et peut-être pas assez qui acceptent de se lancer dans les filières du poisson ou de la chaudronnerie. Mais les supports médiatiques, en pratiquant de façon structurelle une précarisation d’une partie de son personnel, sont complices. Surtout quand la majeure partie de ce qu’ils proposent, comme c’est le cas pour le plus, provient de contributeurs bénévoles. Ce qui n’enlève rien aux qualités du Plus du Nouvel Obs, qui est par ailleurs un site que j’apprécie (sinon je n’y contribuerait pas).
Heureusement qu’il y a aussi des choses plus réjouissantes.Tiens par exemple mes copains de Rue 89 Lyon, entreprise coopérative et donc solidaire, qui pratique l’égalité entre ses membres, viennent de sortir leur nouvelle version.