Entre un végétarien, un semi-végétarien, un veggan ect…il y a des différences de pratiques d’alimentation. Mais lesquelles ? Voici un petit tableau pour tout résumer.
Depuis deux semaines, je me suis mis au régime végétarien. Les excellents restaurants veggie de Londres goûtés il y a quelques temps lors de mon dernier passage y sont sans doute pour beaucoup. Il y a il est vrai peu de restaurants végétariens à Lyon.
L’envie d’autre chose aussi et d’expérimenter. J’imagine que cela ne va pas durer, surtout que les temps d’été aident, mais la chose n’est pas désagréable. Elle amène à la réflexion sur la maniéré de s’alimenter, de cuisiner,son rapport à de nombreuses choses. On découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux plats.
En attendant je me dispense de viande et de poisson. Je suis ce qu’on appelle (j’ai découvert le terme il y a assez peu) un weekday veggie, un végétarien temporaire. Il existe aussi les flexitariens, végétariens à certains moments, pas à d’autres (voir d’ailleurs cette définition drôle mais peu sympa du flexitarisme). Nuances de ce petit monde.
Il a beaucoup de raisons de manger végétarien, au moins à certains moments: santé, souffrance animale, l’écologie etc…même si je suis en temps normal un amateur de charcuteries, de bonne viandes, de poissons au four. Mes motivations personnelles, comme celles de la plupart, sont multiples et expérimentales.
Je me suis rendu compte que nombre de gens confondaient un peu les différentes sortes d’alimentations issues du végétarisme, se mélangeaient entre les veggans, les semis-végétariens, les crudivores et ignoraient le plus souvent l’existence des fruitaristes (un crime ! ) , bref dans un souci pédagogique, j’ai créé cette petite infographie avec le logiciel libre Inkscape qui explique les principales démoninations. Cliquez pour agrandir.