François Hollande a déclaré hier qu’il imposerait à 75% les revenus supérieurs à un million mensuels avant de préciser plus loin qu’il parlait en réalité d’un millions annuel (soit en gros des salaire de plus de 416 euros de l’heure 84000 euros par mois, à comparer par exemple à un ouvrier fabriquant un iphone, dont le revenu est de 1,78…). Mais bien évidemment, contrairement à ce qu’on compris certains, il ne s’agit pas de prendre les 3 quarts du revenu total des personnes les plus aisées de France . Rappellons aussi que le montant supérieur à 1M€ est déjà taxé (taux de 41% pour l’IR) plus taxe sur les hauts revenus votée en 2011.
Pour ma part je n’ai pas vu l’intervention de François Hollande à la télévision puisque je regardait l’excellente série « Kaboul Kitchen » qui passait au même moment sur Canal Plus.
Passant ces temps-ci pas mal de temps sur la politique je m’accordais une pause. J’ai juste vu passer du coin de l’oeil un tweet annonçant l’intention de François Hollande de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d’euros mensuels. Je me suis dit que cela n’allait pas concerner grand monde ( même Anelka ne gagne pas cette somme ) et j’ai continué les aventures de Jacky et de son troquet à Kaboul. J’ai ensuite commencé à bouquiner l’excellent ouvrage de A.Banerjee et E.Duflo « Repenser la pauvreté » et j’ai jeté un oeil à Twitter. Après tout, quelqu’un m’avait peut-être souhaité la Saint-Romain en avance qui sait.
C’est la où j’ai vu quelques interpellations de copains généralement marqués ou encartés plutot à droite qui me posaient des questions sur cette fameuse taxation en me parlant de la prise de 75% des revenus des personnes gagnant plus de un million par an et non par mois. J’ai précisé que j’avais lu pour ma part qu’il s’agissait d’un million mensuel mais pour voir un peu plus tard qu’en fait François Hollande avait corrigé aprés le tweet que j’avais aperçu et parlé d’un million par an. Soit un revenu minimum tournant autour des 84 000 euros par mois quand même…Cela concerne, selon les modes de calcul, entre 6060 personnes et 30 000 personnes.
Mais sur le principe, taxer les 3 quarts de l’ensemble d’un revenu, même si la situation en France est surtout de se préoccuper de la précarité, me semblait beaucoup, voire, je l’ai dit, abusif. Et me surprenait fortement
Certes, la proposition pouvait avoir un effet coup de fouet. Cela pouvait avoir un mérite, amener par exemple via un systéme de déduction fiscales (qui existe déjà mais de façon améliorable), les plus riches à investir dans l’économie réelle (les entreprises). On voyait déjà certains sur le net, dans mes mails, ailleurs, parler de spoliation, de riches bouclant les valises pour la Belgique. Si très nombreux étaient ceux qui ne comprenaient pas la mesure, de bonne foi , nombre d’élus UMP entretenaient volontairement la confusion. Dommage pour le débat républicain.
Il est d’ailleurs curieux de voir l’UMP parler de spoliation alors que la mesure touche une toute petite minorité de plus aisés alors que ce même parti a fait exploser les taxes ces dernières années (plus de 50 )et a aussi fortement haussé l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes .Je préférais pour ma part voir le contenu de la mesure proposée à tête reposée.
Ce matin en me levant, j’ai donc regardé les propos précis des uns et des autres. Il s’agit en fait d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu (merci Christophe pour avoir trouvé l’infographie).
Cela signifie tout simplement que si vous gagnez un million et un euros, l’Etat, en vertu de cette nouvelle tranche, vous prendra 30 centimes de plus par an. 0,30 euros annuels. Pas de quoi crier aux chars soviétiques, à la ruine du pays. Pour ce prix la on est loin de se payer un billet dans les Iles Caimans ou même pour la Belgique.
Une réforme surtout bien moins injuste que les différentes mesures de Nicolas Sarkozy et avant lui de Dominique de Villepin (ce dernier est d’ailleurs dans son programme, de nouveau pour une répartition plus juste de l’impôt) qui ont amené les classes moyennes à payer plus d’impôts que les plus aisés en proportion. Au point que certains députés UMP considèrent comme indispensable de changer de braquet par rapport à l’action de Sarkozy sur l’imposition en France des plus riches Au point que les libéraux, si ils ne partagent pas les mêmes valeurs, saluent le sérieux du programme de Hollande.
Et surtout via un système de déduction, cela pourra sans doute inciter ces très riches à l’investissement dans les PME innovantes (tiens TumbUp par exemple ? ), argent nécessaire au développement d’une économie dynamique, qui pour l’instant vont plutôt dans la bourse. Nos sociétés émergentes ont besoin d’argent frais cela tombe bien.
Reprise de ce billet sur le site de l’hebdomadaire Marianne