Quelques confrères (dont Juju, Disparitus, Yann, Dadavidov, Jean, Le Grumeau, Bembelly, Le Griffon, Ménilmuche, Slovar, Trublyonne, Romain le breton, Stef, Homer, Des fraises, Minijupe, Marc, CyCee, Eric, Gabale, Dagrouik, Nicolas, Seb, Lolobobo, Melclalex, Cui cui, David, Olympe, Rimbus et 365mots) et moi-même, sommes invités par Antenne Relais à donner leurs avis à propos des primaires. La question est « que pensez-vous du « vote utile » au 1er tour, à la primaire PS pour commencer, puis à la présidentielle ? ».
Bien. Commençons donc par la désignation du ou de la candidat(e). Je n’ai, comme certains d’entre vous le savent, pas choisi mon ou ma champion(ne)aux primaires citoyennes (le nom officiel des primaires socialistes )… Les candidats du PS défendant en gros les mêmes orientations, il serait bon en effet que l’un ou l’une gagne largement. Après je peux comprendre que si un candidat ou une candidate soit radicalement différent dans son projet, on puisse vouloir peser sur les orientations de cette façon, par exemple en rééquilibrant vers le centre-gauche et Manuel Valls. Bref, le vote utile en interne a bien évidemment ses vertus puisqu’il amène à un large rassemblement mais bon, il y a une primaire dans lequel on a voulu se laisser le choix alors…
Ensuite sur le vote utile aux présidentielles, je ne me pose pas la question. Moi je vote socialiste, parce que c’est à mon sens utile dans tous les sens du terme. Pas uniquement dans le sens d’être les plus à même de gagner mais aussi parce que le projet me semble le plus à même d’une transformation plus juste et plus dynamique de notre société….