Mon amie Cécile Michaux, qui partagea avec moi un fort engagement pour DSK, m’a écrit une lettre ouverte sympathique, fort bien tournée et intéréssante sur son blog à propos de son engagement dans la primaire. Il parait même qu’il y en aura une seconde ! Je vous invite à la consulter (la lettre). J’y répondrais bien sûr prochainement en espérant moi aussi faire preuve d’esprit.
Lettre ouverte à Romain Blachier
Cher Romain,
De retour de la Rochelle, j’ai repensé à notre discussion de vendredi soir. Maintenant que j’ai décuvé pris le temps d’y réfléchir, je peux te répondre. Tu m’as dit n’avoir pas encore fait ton choix pour la primaire, et tu t’étonnais que je n’ai pas encore cherché à te convaincre de rejoindre Martine Aubry. Je ne l’avais pas fait jusqu’à maintenant, ni avec toi, ni avec d’autres, parce que j’ai la naïveté de croire que les militants et les élus autour de moi sont bien assez responsables pour se faire leur opinion en conscience…Ce n’est pas toujours le cas, mais tu as raison, cela n’empêche pas d’échanger des arguments, bien au contraire.
Je vais donc prendre le temps de t’expliquer pourquoi je pense que Martine Aubry est la meilleure candidate, et du coup pourquoi le choix de François Hollande me paraît mauvais. Tout cela dans le respect de chacun blablabla, je donne mon analyse. Elle ne compte ni plus ni moins que celle de tous les autres, alors la voici.