Dévoilé par Mac4ever, l’opérateur recherche quelqu’un de qualifié pour s’occuper d’un important projet et a par inadvertance dans une première version de l’annonce parlé de faire travailler sa recrue sur l’intégération de l’Iphone 5 dans sa stratégie marketing. Sauf que Apple, producteur du téléphone en question n’avait jamais confirmé que son appareil serait présent à la rentrée. Scoop donc, qu’elle provienne d’une erreur ou d’une annonce déguisée, il risque bel et bien d’y avoir un nouveau produit à la pomme à la rentrée.
Tant mieux, mon Iphone 3GS qui me sert pour mes vies perso et politiques se fait vieux malgré son activité qui creuse mon compte en banque et le Blackberry attribué par ma société est peu convivial. Vive l’Iphone 5 même si on ne sait pas encore ce qu’il y a dedans. Ceci dit ce n’est pas la première info ou rumeur qui annonce un automne sous le signe du nouveau modéle, rien de si neuf donc…
Mais il y a surtout un autre scoop qui m’a frappé dans cette affaire: Orange, a décidément une éthique en matière de ressources humaines à gerber. Jugeons un peu.
Pour avoir le boulot mentionné dans l’annonce il faut être:
niveau Bac+4/5, de formation type école de commerce ou université, en marketing ou cursus ingénieur. Anglais courant. Maîtrise parfaite du Pack Office. Connaissance des couches applicatives : HTTP, SMTP, POP, IMAP + ainsi que du monde IP (TCP, UDP…) serait un plus. Compréhension et connaissance des enjeux du multimédia mobile. Vous avez des connaissances en statistiques pour modéliser les comportements utilisateurs. Doté d’une très bonne capacité à synthétiser vous savez formaliser les besoins. Votre créativité, votre réactivité et votre persévérance vous permettront de bien réussir sur cette mission. Vous êtes autonome et faites preuve de rigueur et d’organisation.
afin de
proposer, mettre en place et automatiser des méthodes de suivi « in life » des comportements clients sur l’internet mobile. L’un des enjeux principaux de la mission sera de définir aussi précisément que possible les impacts des terminaux comme les smartphones sur la consommation internet des clients. A ce titre vous devez : Réaliser des entretiens avec les chefs de produit, les équipes techniques et les équipes BI afin de déterminer les enjeux et les besoins métiers. Suivre la cohérence et le périmètre des données disponibles dans les différents outils de connaissance client. Analyser la classification des usages mise en place, proposer des améliorations dans la classification, et travailler sur différents indicateurs. Récupérer les informations disponibles sur les différents infocentres ainsi que celles disponibles en sortie des sondes réseaux, les comparer, les recouper, les agréger. Proposer à partir des données collectées des maquettes de tableaux de bord sur les usages suivants : * Comparaison des usages en VoIP/IM sur l’ensemble des solutions disponibles sur le marché : Skype, MSN, Gtalk, yahoo mais aussi, Fring, Nimbuzz, Viber, Tango. Comparaison de plusieurs usages : Usages sur tablette iPad, Galaxy Tab. Usages sur différents smartphones : iPhone, HTC Desire, Samsung Galaxy S… Usages sur les services communautaires : Facebook, Twitter, Myspace… Modification des usages induits par les smartphones. Vous présentez des tableaux de bord réalisés aux chefs de produit et prenez en compte leurs remarques (travail en mode itératif). Automatisation à partir d’une interface web déjà existante la création de ces tableaux de bord afin de limiter au maximum le temps nécessaire à leur génération. Vous assurez une veille active sur les nouveaux services (nouveaux éditeurs de VoIP, nouveaux équipements, nouveaux services) afin de permettre leur suivi dans les outils de connaissance client et de les ajouter dans les tableaux de bord.
Balése non ? Mais pourtant attention pas question d’embaucher une personne avec de telles compétences et un tel boulot faut pas déconner. Il s’agit comme dit plus haut d’un contrat de stagiaire. Faut pas déconner, après tout comme il est dit plus haut dans l’annonce, Orange n’est que « l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au service de plus de 210 millions de clients sur les cinq continents, dont les deux tiers sous la marque Orange. » Ils vont quand même pas en plus créer du vrai boulot vraiment payé pour des activités comme l’optimisation de leur offre pour tirer plus d’argent à leur clients, tâches qui vont leur rapporter pourtant pas mal de sous.