La majorité du conseil général du Rhône a sorti son site de campagne baptisé du peu envoutant nom de majdep .
Il a dans l’air un doux design de madeleine proustienne évoquant le web de nos aïeux. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une blague ou un brouillon mais non, des candidats UMP et directeurs de campagne l’ont confirmé: ceci est bien le site officiel de la majorité du conseil général du Rhône.
Pourtant l’agence qui l’a réalisé affirme « EklaWeb est une agence de création de sites web. Nous utilisons les dernières technologies pour concevoir votre site web et mettons tout en œuvre pour optimiser au maximum l’ergonomie, les performances et le référencement de nos réalisations. »
Le design avant gardiste, le temps de chargement du document principal et la convivialité de la chose feront en tous cas plaisir aux nostalgiques du minitel, amateurs de vieilles pages persos de multimania en 1997 et autres mordus par le regret de la disparition des Amstrad CPC 464. Ainsi que des ennemis des adresses de sites trop simples puisque qu’il faut taper 166 caractères pour accéder au site. Il y a des bonheurs qui se méritent.
Edit de 21h42: Du coup ils ont réagi: je vois qu’ils sont en train de refaire le site.
Petit 1 : nous allons rétablir l’image de la France dans le monde en arrêtant de faire des conneries quand ça ne sert à rien. Petit 2 : nous allons multiplier par deux le budget de justice et augmenter celui de la police. Petit 3 : nous allons rétablir une fiscalité juste en supprimant toutes les aides aux entreprises qui font le con avec le pognon en question, comme payer des conseillers fiscaux pour optimiser les impôts, d’une part, et en taxant toutes les entreprises au même niveau pour éviter que les PME ne soient largement désavantagées, d’autre part. Pour le reste, ça n’est que blabla, on jugera à la petite semaine. Je serai le premier candidat à ne faire aucune promesse électorale. Je serai le premier président à respecter tous mes engagements. Ce qui compte, dans la cinquième et son élection phare, c’est le bonhomme. Il faut que le candidat porte une cravate. Quel autre blogueur est connu pour sa cravate, hein ? Dites le moi ! Il ne faut pas d’un candidat maigre, ça ne donne pas confiance. Qui peut prétendre, ici, que je suis maigre ? Il faut un président qui assure lors des réceptions officielles. Citez-moi un autre gugusse, à part notre ancien Ministre de l’Environnement, qui puisse s’enfiler une quinzaine de bières avant d’attaquer sans broncher le tout venant : champagne, vin blanc, vin rouge,… Il faut un président proche du peuple, du terroir, … tout en connaissant les milieux de la finance ? Quel est le seul type qui se revendique comme venant d’une petite banlieue défavorisée ET d’un patelin du Centre Bretagne, tout en bossant dans une institution financière ? Il faut un président qui connaisse parfaitement les problématiques des petites entreprises, les seules créatrices d’emplois crédibles. Connaissez-vous un seul autre candidat qui passe autant de temps à discuter avec des petits patrons (de bistro, par exemple) ?
Le Collectif 69 contre l’extrême-droite manifestera ce mercredi 23 février, place Jean Macé à 18h30 (Lyon 7e) contre la « recrudescence d’agressions de groupes d’extrême-droite » à Lyon et dénoncer « l’existence d’un local néo-nazi dans le quartier de Gerland » qui se présente sous couvert d’association culturelle. Plus d’infos ici.
Deux choses m’ont fortement marquées ce jour et elles concernent toutes deux le conseil général et les agissements de la majorité sarkozyste qui la dirige.
Dans Tribune de Lyon, il y a cette citation de Rémy Chabbouh, délégué des personnels des pompiers et qui met en cause le refus de Michel Mercier, Président du Conseil Général du Rhône (et Ministre de la justice) de recruter des professionnels et sur les baisses d’effectifs alors que les besoins augmentent.
A cause des économies de bouts de chandelles sur la vie d’être humains, à commencer par les plus fragiles, la situation devient dure et des vies qui auraient pu être sauvées sont en danger. Monsieur Chabbouh déclare ainsi « A cause des sous-effectifs, le temps d’intervention (des pompiers) est passé de 6 à 10 minutes. Lorsque quelqu’un se vide de son sang, 4 minutes c’est long »…
On se demande ce que la majorité a fait des considérables augmentations d’impôts effectuées il y a quelques années lorsque l’on sait qu’il y a cent pompiers de moins qu’il y a vingt ans dans le Rhône alors que la population a augmenté. On se demande aussi pourquoi des vieillards et des personnes en détresse sont mises en danger pour des raisons d’économies alors que des millions sont engloutis au musée du confluent.
L’autre histoire, ce sont ces soupçons de malversation au sein du conseil général suite aux révélations de Lyon Capitale. Mais je laisse Cécile et Sandrine vous en parler.
Pendant quelques jours je n’écrirais plus sur ce blog (qu’il sera toujours possible de commenter mais avec une validation à priori) mais sur celui-ci.
Vous pourrez donc me lire sur Taiwan Trip ou regarder un de ces excellents blogs ci-dessous:
Lire la Suite
C’est toujours plus facile à la machine à café du lundi matin lorsque c’est son équipe qui gagne. C’est toujours un petit plaisir de titiller le collégue, l’ami, le bistrotier soutien des stéphanois. Surtout après que l’OL aie battu hier l’ASSE par 4 à 1 à St-Etienne. Surtout lorsque au match aller, les verts dépucelèrent enfin leur compteur de victoire en derby contre Lyon. Après un match complétement dominé par l’OL pourtant. Il était plus que l’âge légal de le faire pour St-Etienne au bout de 22 ans passés…
Il y a cette irationnalité, ce petit sadisme pas réellement méchant, aux pointes infantiles dans le « t’as vu ce qu’on a mis à ton équipe ? 4 buts! Sérieux en 1976 ce qui était carré, c’étaient pas les poteaux, c’était vos pieds ». Même si bien sûr le « on » qui a mis les 4 buts n’était pas plus sur la pelouse qu’un cheveux sur la tête de Collina et que le prononceur des interjections court le 100 mètres en 20 minutes.
Retrouver la victoire en derby est, malgré la futilité de l’enjeu un grand plaisir enroulé de charme. Un peu comme l’impression de renouer avec avec une excellente maitresse jadis perdue. Ca fait plaisir.
(photo)
Je n’avais pu aller à celle de Thierry Philip, je ne pourrais pas plus aller à celle de Walter Graci et Cécile Michaux la semaine prochaine, du coup je ne pouvais pas rater l’ouverture de campagne officielle de Dominique Bolliet, conseiller général PS de la Croix-Rousse (et Maire du 4e arrondissement) qui se représente aux électeurs du troisième canton de Lyon les 20 et 27 Mars prochain avec Valérie Amar comme remplacante.
Entouré du député Muet, de la Maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert et de nombreux amis et camarades, le candidat a pu ainsi présenter les avancées qu’il a pu obtenir pour les lyonnais du plateau.
Sous son mandat, c’est entre autres une vraie maison du Rhône qui a été installée, pour faire face aux demandes des familles démunies ou en demande d’information, c’est un restaurant scolaire qui a été obtenu pour le collège Clément Marot, c’est une médiathèque ouverte à tous qui a pu voir le jour à l’IUFM.
Et puis il y a l’avenir. S’inscrivant dans le programme des socialistes du Rhône aux cantonales, Dominique Bolliet souhaite mettre l’accent sur le soutien aux plus démunis, si durement frappés par la crise, sur les services aux familles, aux enfants, à l’adolescence. Grace au travail de son groupe au conseil général, il est tenu compte aujourd’hui par le département des revenus des familles pour fixer le tarif des cantines scolaires. Demain, il faudra que cette équité existe davantage, tout en permettant à tous les contribuables de bénéficier de services de qualité.
En sortant avec quelques amis présents à la reunion, nous sommes tombés sur Marie Guyon, la candidate UMP. Qui nous a de nouveau dit du bien de Dominique Bolliet. Un candidat qui rassemble donc largement !