L’inspiration Cohn-Bendit

Dans le train qui m’enlève à Lyon pour la journée ce matin, j’ai libé avec moi. En ce début de journée, j’ai l’impression qu’avec son titre en une du jour, le journal au losange rouge a foutu le ballon à côté des poteaux. Complètement à côté.

En effet, le journal titre sur Cohn-Bendit, puisque c’est aujourd’hui l’ouverture des journées d’été des Verts. Celui-ci est « l’homme qui fait peur à la gauche« .  L’eurodéputé serait donc une menace . Curieux. Très Surtout pour moi qui suis, ce n’est pas un secret, plutôt en phase avec le bonhomme.

Il me semble en effet que plutôt qu’une menace, que Cohn-Bendit est plutôt ce qui se fait de plus intéressant pour le camp du progrès social en ce moment. Venu du militantisme, européen convaincu, possédant une volonté et des idées, il me semble que c’est une nouvelle voie, fraiche et vive, qui peut s’ouvrir à la gauche, sociale-démocrate et de changement, écologiste mais responsable, internationaliste et libertaire, sociétale et sociale.Plus enthousiaste aussi.

Loin d’être exclusive à l’écologie politique, sa démarche peut être d’abord utile au parti socialiste puisqu’il me semble que c’est sur l’ensemble de ces sujets que certains électeurs ps ont porté leurs suffrages vers le rouquin de Francfort et non sur la seule question de laver plus écolo qu’écolo.

Quand aux verts français, leur plus grand probléme est que leurs positions n’ont pas toujours grand-chose en commun avec celles de Cohn-Bendit.  Pourtant si jamais les verts étaient davantage en phase avec les positions de leur médiatique eurodéputé, le PS aurait de gros soucis à se faire. Et moi forcément des questions à me poser sur mon engagement.Pour l’instant on en est pas là. D’ailleurs élus verts du conseil régional Rhone-Alpes en sont même à mille lieux. Ils s’étaient d’ailleurs, pour nombre d’entre eux, prononcés contre les positions de Cohn-Bendit dans un passé proche. Les électeurs ne s’y sont pas trompés puisque lors des différentes partielles qui ont suivi, ils n’ont pas confirmé leur attirance pour les verts seuls…puisse par contre Dany être une inspiration pour les idées du PS.