Une recette simple, saine et délicieuse. Le samedi midi, je l’ai déjà dit, quand je peux, j’ai coutume de faire un poisson entier au four. Après la recette de la daurade royale, c’est celle de la truite que je vous présente.
Pour faire simple il y a une première condition à la chose: Faire l’acquisition d’une truite par personne. C’est un premier obstacle incontournable: Pour faire une recette à base de truite, il en faut au moins un exemplaire.
Sans vouloir comparer aucune de ces demoiselles à un quelconque scombidae, ce qui serait déplacé et loin d’être juste, la qualité du poisson est aussi primordiale que Sarah Walker dans le coeur de Chuck. Ou Kate Middleton dans le coeur de William. Ou Jessica Alba dans celui d’Honor. Bref vous avez compris.
Evitez donc absolument pour cette recette les succédanés surgelés de discount. Il se révélent secs et peu goûtus lors de la dégustation alors que le rôle de cette recette est de sublimer la saveur de base de la bestiole. C’est vrai, comme le disait Alain, » il n’y a guére que le sublime pour nous aider dans l’ordinaire de la vie« …et vous êtes unique non ?
Bref allez prendre une belle truite.
Moi c’est au Marché Jean Macé du samedi mias vous pouvez alller ailleurs, à Gerland le vendredi ou à Saint-Louis le dimanche. Et oubliez pas de demander au poissonnier de les vider.
Une fois ramenée votre truite à la maison, reste à conclure.
Pour 2 personnes il vous faudra:
-2 belles truites
-2 petites tomates ou 1 grosse
-1 gros oignon
-huile d’olive
-1 verre de vin blanc
-un four et un plat à poisson allant au four
-sel et estragon ou herbes de provence
Faites préchauffer le four au thermostat 7
Verser de l’huile d’olive au fond du plat, découper les tomates en tranches et faire un lit. Déposer dessus les truites. Couper l’oignon et fourrer les truites avec recouvrir du rester du légume le dessus des poissons. Verser le sel, les herbes et le vin sur les truites (dans cet ordre). Mettre le plat au four pendant 40 ou 45 minutes.
Mettre de la musique et boire un verre en attendant tout en papotant avec vos amis ou votre dulcinée. Surveiller quand meme sur la fin que tout se passe bien et verser un demi verre d’eau ou de vin en cas d’inquiétude.
C’est prêt ! Je transmet le flambeau à Mercotte, Cathy,Sonia, Myrtille,Haut les mains, Aude Kaamiye , Fromage et Dessert et Doriannn et les autres. Alors c’est quoi vos recettes de poissons favories ?
Michel Rocard veut, pour que la France travaille plus, que nous travaillons tous.
« Nous travaillons quelque 38 milliards d’heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs – près de 2,9 millions – il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d’heures collectivement » a-t-il expliqué dans les colonnes du Monde. « Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c’est d’autant plus nécessaire que la durée de vie s’allonge ».
Je l’ai déjà dit, Michel Rocard, ( qui est par ailleurs dans un projet de disque !) fait partie de mon panthéon politique personnel. J’étais, malgré un encadrement pas des plus engageants dans le Rhône, des tous derniers temps des rocardiens du PS, lorsque la chose existait encore, avant que nous nous fondions dans une démarche autour de DSK.
Encore une fois, comme dans d’autres notre ami Rocard, socialiste et protestant a raison.
Lire la Suite
Suite aux conseils de Laetitia
Je vous parle des fois du classement Wikio, qui recense les blogs les plus influents de France. Celui-ci est en gros basé sur le nombre de fois où votre carnet virtuel est cité sur les blogs (et l’influence de ceux qui vous mettent en lien) et sur Twitter. Ceci sachant que Wikio ne compte qu’un lien mensuel par support référent. Ainsi même si je linke à 60 reprise par mois Caroline, Isabelle ou Homer la chose ne sera compté quà une reprise. Prochain classement aux alentours du 4 février.
Cette après-midi, L’hérétique nous alertait: selon les statistiques, le premier blog serait normalement François de Souche, site d’extrême-droite très connu. Le site avait déjà été retiré du classement une fois puisqu’il ne contenait presque que des informations copiées/collées.
Ce coup-là, ce sont ses statistiques qui ont alerté wikio et amené à la disqualitifcation du site. Il semble en effet selon les organisateurs du classement que le site, via des robots spammeurs, aie truqué ses statistiques, notamment sur Twitter. Pas joli.
Bon et si vous faire un geste pour une chose concréte, allez signer la pétition pour l’hôpital public chez le Grumeau.
Guylaine Gouzou-Testud 1958-2011
Il nous parle cette fois de Marine Le Pen en termes choisis et tournés. Nouvelle chronique de Stéphane Nivet, invité chaque semaine sur ce blog.
Depuis dimanche, d’aucuns voudraient faire accroire que le Front National a changé, qu’il est désormais rangé des panzers, que la peste blonde a chassé la brune, que nous aurions droit désormais à une version light de Jean-Marie, la gégène en moins, un œil en plus. Par parenthèses, quelle idée tordue d’affubler sa fille du prénom de « Marine » quand on a perdu son propre père en mer, éparpillé par petits bouts, façon puzzle, en taquinant de trop près les colliers de perles de la Kriegsmarine.
Forcément, du côté hitlérophile de la force, on a sombré dans le déclinisme et on s’indigne déjà de la dérive gauchiste du parti, on crie à l’affadissement des fondamentaux : la fillasse s’est bien gardée des vilénies antisémites, des calembours-sturmfürher et des galéjades nauséeuses de papa.
Et dans un élan médiatique qui n’est pas sans évoquer celui des ovins sur la route de l’estive, on nous rebat les oreilles avec une prétendue normalisation du Front National, l’avènement d’une extrême droite à visage humain, faisant de Marine Le Pen l’âme repentie des outrances coutumières de son géniteur.
Et pendant que Marine joue à « Miss Nationale », on a le sentiment que peu nombreux sont les journalistes à l’interroger sur autre chose que son propre plan de communication, la dédiabolisation en sautoir. Peu nombreux semblent être ceux qui interrogent Marine Le Pen sur autre chose que les sujets qu’elle affectionne, masquant de fait l’indigence éclatante et l’opportunisme racoleur de sa pensée économique et sociale, la démagogie atroce qui exsude de ses déclarations
Sans faire dans l’atavisme de comptoir, le casque d’or de la bien nommée laisse entrevoir de belles mèches brunâtres desquelles se dégagent ce fumet si caractéristique des andouillettes victimes d’une rupture de la chaine du froid.
Au FN, on a changé la vitrine, on a repeint la façade. Mais l’arrière-boutique est la même. Les fondations idéologiques sont faites du même terreau putride, raciste, antisémite et négationniste dans lequel se vautre l’extrême droite depuis toujours. Elle est l’héritière de son père et jusqu’à preuve du contraire, elle a accepté cet héritage intégralement, sans renonciation, du « détail » à « Durafour crématoire », de la cave au grenier.
Et à sauter à pieds joints dans le piège d’une prétendue normalisation, nous nous préparons à devoir subir encore une fois les derniers outrages d’un second tour douloureux.
Stéphane Nivet
RIen n’est jamais simple chez les centristes.J’avais eu l’info hier matin, depuis elle s’est confirmée: Le bureau national du MODEM a décidé que le parti ne soutiendrait aucun candidat sur Lyon.La fédération locale avait pourtant investi des candidats sur l’ensemble des zones renouvelables de la ville (mais pas ailleurs).
Diverses raisons sont avancées par les uns et les autres à ce retrait: une mauvaise entente entre certains responsables du Rhône et le bureau national du parti et le souhait de ne pas se compter en période de basses eaux.
Mais il existerait surtout une justification particulière à cette décision: Le souhait pour François Bayrou de ne pas gêner Michel Mercier, président du conseil général et ex de son parti, qui dirige le département avec une alliance de la droite et du centre-droit. Avoir des candidats MODEM contre les amis de Mercier se définissant comme centristes pourrait gêner la réélection du Ministre de la Justice comme président du conseil général.Certains parlent de contre-partie suite aux régionales: Mercier, ancien trésorier du MODEM et ancien président du groupe centriste au Sénat, aurait aidé à éponger les dettes de campagne. Bayrou aurait, selon certains anciens adhérents, contracté un prêt à cet effet via l’UDF, structure qui existe toujours, avec le concours de Mercier qui en fut trésorier jusqu’à devenir Ministre… Un prêté pour un rendu donc.
Comme, décidément rien n’est simple, cela n’empêchera pas, bien sûr, quelques candidatures dissidentes hors du label officiel du parti de Bayrou.
Stéphane Gillet, blogueur geek, a fait une liste de blogs lyonnais qu’il faut absolument suivre. Comme c’est un garçon de bon conseil, il plébiscite, parmis les carnets viruels qu’il conseille, le présent site. Tu as bon goût Stéphane et mercI !
Du coup, même si ce n’est pas la thématique de ce blog, j’ai eu envie de faire ma petite liste de blogs geeks à suivre absolument, ceux que je lis assez réguliérement et que je préfére. Stéphane ne joue pas, il a déjà été mentionné.
1 Br10: Il est du 7e arrondissement, a des idées politiques intéressantes. En plus je le connaissait avant que Fredzone, Loic Le Meur et le Journal du Geek aient entendu pour la première fois le mot « blog » et vu leur premier lolcat. En plus j’ai eu l’honneur de le marier. Son blog est également une vraie mine. Good Game Bruno !
2 Korben: Korben est une vraie star du web geek français. Son lectorat est aussi immense que sa simplicité et son humour quand on le rencontre en vrai. L’autre grand monument de Clermont-Ferrand à côté de l’équipe de rugby.
3 Presse-Citron: Un géant de la blogosphére française. Le très lyonnais Eric Dupin tient avec ce blog un vrai bijou. Le bonhomme est de plus très convaincant: c’est en lisant son blog par exemple que j’ai choisi une solution de boutique online sur un projet ou acheté tel modéle de mini-caméra. Bravo au génie croix-roussien et respect.
4 Partageons l’addiction: Le seul autre non lyonnais du classement à part Korben. Ce blog n’est qu’un des rejettons quadruplés de Nicolas puisque que Partageons l’Addiction a trois fréres (La, la, la). Ce blog est sans doute le plus décalé de ma petite liste, des conseils en nouvelles techonolgies depuis le bistrot du coin.
5 Krisiis: Kriisiis est un passionné de twitter. Le jeune homme est très suivi sur le réseau social qui gazouille et son blog suscite un grand intérèt chez les passionnés de web.
6 Manoz: Ce garçon gére avec moi le compte Twitter Lyon. Ce pilier du petit monde de la twittospére lyonnaise est peut-être le moins connu des six de cette liste mais il est adorable et il a l’éternité pour grandir. Il faut par contre qu’il pense à mettre son site sur les stormtroopers à jour.
Si vous avez d’autres idées en excellents blogs geeks ?