Surprenant chiffre: 367. Il y aurait exactement, à l’unité près 367 porteuses de voile intégral en France. On est d’abord surpris d’une telle précision: toutes les femmes portant le niqab ou la burqa seraient-elles suivies et fichées par la police ? En ce cas c’est très inquiétant.
Autre interrogation, c’est la modestie du chiffre donné par une soi-disant fuite des Rgs. Si le voile intégral, qui n’est aucunement prescrit en Islam, est, on le sait, un phénoméne fortement minoritaire, le nombre est si dérisoire qu’il me parait fabriqué de toutes piéces pour enterrer le débat. Comme le dit le député vert François de Rugy: »« ces chiffres sont assez ridicules. J’ai le plus grand respect pour le travail des policiers, mais là je crois que les renseignements généraux nous font un peu croire n’importe quoi. N’importe quel Français se promenant dans la rue peut voir que le phénomène de la burqa ou du niqab est beaucoup plus important que quelques centaines de cas à l’échelle de la France. Ça ne sert à rien de vouloir nier le problème. ».
Certes. Sans voir les milliers de porteuses de burqa que certains commentateurs de droite de ce blog ont affirmé avoir vu un peu partout à Lyon (le pastis ça fasait voir double, ça fait maintenant voir au centuple !), le phénoméne, si il est très marginal, concerne un nombre surement plus conséquent de femmes que ce qu’acceptent de croire en coeur Libération et le Monde, qu’on a connu plus sceptiques vis à vis du ministére de l’intérieur. On sent la tentative d’enterrement du débat. On l’avait senti d’ailleurs dans un surprenant reportage du très proche du pouvoir Paris Match, présentant presque la burqa comme un must féminin. A noter tout de même que les Rgs affirment que le phénoméne de la burqa en France est nouveau…
Il faut que la commission d’enquête puisse travailler sereinement, enquêter, évaluer le nombre de cas, voir si des mesures sont à prendre. Il faut que ce travail se fasse en toute sérénité, en évitant les dérapages islamophobes dont font preuve avec un zéle écoeurant certains commentateurs de cet affaire, comme on peut le voir sur le forum de libé…nous avons besoin, sans angélisme, mais sans injustice non plus, de résoudre ce probléme, qu’il touche peu ou beaucoup de monde. C’est une problématique de modéle de société basée sur l’égalité et l »échange. N’oublions pas d’ailleurs que le phénoméne du tchador à l’iranienne, si il est moins couvrant et donc moins problématique que niqab, tend également à s’étendre…
Mais quo qu’il en soit une question me reste en tête: comment les Rgs sont-ils arrivés à ce chiffre de 367 ?