Antibiotiques | romainblachier.fr

Source ici.

La consommation d’antibiotiques repart à la hausse depuis 2008 (+ 4 % par an). C’est dans ce cadre que l’UFC-Que Choisir a mené une enquête auprès de médecins, qui a pris la forme de visites par un patient en bonne santé, se plaignant d’un mal de gorge fictif.

Les consultations ont donné lieu à des prescriptions suprenantes :

  • Alors que la personne était en parfaite santé, 52 % des visites ont conduit à la prescription d’antibiotiques. Faut-il à nouveau rappeler que l’efficacité des antibiotiques diminue quand leur usage se développe ?
  •  L’enquête dédouane les patients, dont l’influence sur les prescriptions est faible : seul un médecin de l’échantillon a retiré les antibiotiques de l’ordonnance après que notre enquêteur a émis un doute sur leur utilité.
  • L’enquête souligne également la surprescription de médicaments : en moyenne, chaque ordonnance comprenait 2,4 médicaments, en plus des antibiotiques ! Certains médecins ont même prescrit des corticoïdes, pourtant non recommandés pour un mal de gorge.

La France est le deuxième pays de l’UE en termes de prescription d’antiobiotiques, avec 40% de consommation de plus par rapport à la moyenne européenne. Cette histoire est inquiétante, à la fois pour la qualité des diagnotics de certains médecins et pour la tendance à surconsommation de médicaments. Pas étonnant que certains labos dépensent  des milliers d’euros par médecin à communiquer chaque années.

» Flux RSS des commentaires Choisir une catégorie ABCédaire politique  (12) commerçants et artisans de Lyon  (6) Cultures et loisirs  (647) En France et dans le Monde  (1028) Les photos de Thanh  (8) Lyon  (1057) Mes chroniques presse  (12) Mon meilleur ami  (8) Non classé  (81) Spiritualité  (134) Viens squatter chez moi  (28)