Et un budget pour Richard de Lyon | romainblachier.fr

Pour son premier budget, Richard Brumm, Adjoint au FInances de Gérard Collomb, s’est sorti trés bien de l’exercice,de l’avis de la majorité municipale, de celui des observateurs extérieurs (Gérard Angel fut laudatif ce matin sur Radio Scoop) ou (mais en privé bien sûr) d’un certain nombre d’élus d’opposition.

Un budget (Présentation ici) ) raisonnable,au sein d’une des grandes villes de France où la fiscalité est la plus faible, dans une conjoncture où la dotation de l’Etat en euros constants baisse et où la crise incite à la prudence mais où les grands investissements nécessaires au futur d’une grande métropole ne sont pas oubliés.

On sait que majorité et opposition se comptent au moment du budget.L’opposition s’est donc exprimée, avec des arguments parfois surprenants.

Ainsi le seul des trois groupes comprenant des élus UDF-MODEM à siéger dans l’opposition, le groupe Lyon-Démocrate a suggéré que la ville creuse sa dette et emprunte…

Le porte-parole du groupe UMP/Millonistes, Michel Havard,  a lui été dans l’étrange puisqu’il a critiqué le fait que l’adjoint aux Finances de Gérard Collomb ne soit pas issu des rangs de la gauche, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec le sujet du budget et qui aurait du au contraire le réjouir!

Autre bourde des sarkozystes, reprise par le Progrès sans vérification hélas:L’UMP a comparé les Budgets Primitifs 2008-2009 de la Ville de Lyon et a évoqué une hausse de 33 % de la fonction « Fêtes et cérémonies ».La chose pourrait en effet être scandaleuse si elle était vraie.

Mais non.Michel Havard et les siens n’ont pas travaillé sérieusement sur le budget.Ainsi, les nouvelles règles comptables qu’ils ignorent visiblement ont amené une nouvelle ventilation des dépenses, avec la disparition de la ligne comptable « relations Internationales », dont les crédits sont allés se regrouper avec « fêtes et cérémonies ». En réalité, les budgets consacrés aux « Fêtes et cérémonies » ont diminué de 2,7% tout comme l’ensemble des crédits « réception, communication, évènementiel et DRI ».Il serait bon, pour un débat de qualité que certains travaillent parfois un peu leurs dossiers dans l’intérèt de tous.