Ce billet fait partie de ma série sur les commerçants et artisans lyonnais ainsi que sur les métiers du commerce et de l’artisanat.
Après le zoom sur les cordonniers, les poissonniers, après François Simon-Fustier, l’horloger de la Croix-Rousse, après Sébastien Delabre, de la boutique Laspid, située dans les pentes, voici la boutique d’absinthe Le Chat Fou dans le Vieux Lyon.
> 1 Bonjour, pourriez vous vous présenter?
Je m’appelle Jean-Baptiste ROLLAND. J’ai 25 ans. J’ai ouvert ma boutique d’absinthe il y a un peu moins de deux ans. Avant cela, j’étais étudiant en histoire.
> 2 Qu’est-ce qui vous a amené dans le commerce?
Mes études n’en finissaient pas et je commençais à en avoir assez. Il se trouve que j’étais passionné par l’absinthe depuis longtemps. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune boutique proposant de l’absinthe à Lyon. J’ai décidé alors de tenter ma chance en proposant un concept et des produits uniques à Lyon.
> 3 qu’est-ce qui vous plait dans le fait d’être commerçant?
> Sans surprise, le contact avec les gens, agréable et souvent enrichissant. Ensuite, le grand privilège d’être son propre chef et de mener son affaire comme on l’entend. Et enfin, la diversité des tâches à accomplir pour tenir une boutique, qui permet d’être bien polyvalent.